11.12.2013 - ODG

La Directrice Générale de l’UNESCO assiste à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela à Johannesburg

© UNESCO

Le 10 Décembre, Irina Bokova s'est jointe aux dirigeants du monde, dignitaires internationaux, célébrités et aux quelques 95 000 Sud-Africains venus à la cérémonie d’hommage offerte par le Président Jacob Zuma dans le stade de Johannesburg, où Nelson Mandela a fait sa dernière apparition publique majeure, lors de la finale de la coupe du monde de football en 2010.

Parmi les personnes présentes, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le président français François Hollande, la présidente du Brésil Dilma Rousseff, le président de l’autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le président indien Pranab Mukherjee. Trois anciens présidents des États-Unis, George W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter, accompagnaient le président Obama.

« Nelson Mandela était réellement un géant parmi les hommes », a déclaré Irina Bokova. « Il n’a pas seulement changé l’histoire de l’Afrique du Sud, il a changé le monde et l’a rendu meilleur. Il nous a donné une leçon sur le pouvoir de la paix et de la réconciliation, sur l’importance du pardon et le respect pour la dignité de chaque être humain ».

« L’UNESCO est fière et honorée d’avoir compté Nelson Mandela parmi les membres de sa famille », a déclaré la Directrice générale. « Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre, c’est de porter son message d’espoir et de continuer à défendre les valeurs pour lesquelles il s’est battu sans relâche ».

« Mes pensées vont à sa famille et à tout le peuple d’Afrique du Sud qui pleurent sa disparition ».

En 1991, Nelson Mandela a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO. Il a plus tard été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation.




<- retour vers Toutes les actualités