10.08.2010 -

La Directrice générale de l'UNESCO condamne le meurtre du directeur d'une radio communautaire au Népal

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a condamné le meurtre de Devi Prasad Dhital, directeur de la radio communautaire Tulsipur FM, survenu le 22 juillet dans le district de Dang dans l'ouest du pays.

« Je condamne le meurtre de Devi Prasad Dhital », a déclaré Irina Bokova. « Des actes de violence envers les journalistes constituent des attaques contre la liberté d'expression, qui est un droit de l'homme fondamental. Ils ne peuvent être tolérés dans une société démocratique. J'attends des autorités népalaises qu'elles mènent une enquête en profondeur et qu'elles traduisent les auteurs en justice ».

 

Devi Prasad Dhital, alias Hemraj, a été atteint au thorax par des tirs alors qu'il circulait à moto dans la localité d'Urahari, à une douzaine de kilomètres de Tulsipur. Ses agresseurs ont pris la fuite. Transporté à l'hôpital, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

 

Selon l'organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF), ce journaliste, qui était âgé de 45 ans, est le troisième propriétaire de média, à être assassiné cette année au Népal. Les raisons de ce dernier assassinat ne sont pas connues.

L'UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse. En vertu de l'Article premier de son Acte constitutif, l'Organisation est tenue « d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d'information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu'elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l'image ».




<- retour vers Toutes les actualités