14.09.2010 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l’UNESCO félicite Michelle Bachelet pour sa nomination à la tête de l’ONU Femmes

Michelle Bachelet Jeria - © UNESCO/Michel Ravassard

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a félicité l’ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet Jeria, pour sa nomination à la tête de l’ONU Femmes, nouvelle entité visant à accélérer les progrès en réponse aux besoins des femmes et des filles à travers le monde.

« La création de l’ONU Femmes, approuvée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies est un événement important en soi. Il l’est d’autant plus désormais, avec la nomination à sa tête d’une femme aussi talentueuse et expérimentée que Michelle Bachelet », a déclaré Irina Bokova. « L’UNESCO est profondément engagée à faire progresser les droits des jeunes filles et des femmes en matière d’éducation, de science, de culture, de communication et d’information. L’égalité des genres constitue l’une de nos priorités stratégiques à l’échelle mondiale. Nous ferons  tout notre possible pour soutenir le travail de Michelle Bachelet et collaborer avec ONU Femmes dans tous nos domaines de compétence ».

            De nombreux progrès ont été accomplis ces dix dernières années en vue de promouvoir l'égalité des genres dans le domaine de l’éducation. Cependant, les filles comptent toujours pour plus de la moitié des enfants non scolarisés. Deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes sont des femmes. Trois cinquième du milliard d’individus les plus pauvres au monde sont des femmes et des jeunes filles.

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) fusionne quatre composantes jusqu’à présent distinctes du système des Nations Unies : la Division de la promotion de la femme (DAW), l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW) ; le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) ; le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).

Michelle Bachelet Jeria, docteur en médecine, est devenue la première femme Présidente du Chili en 2006.




<- retour vers Toutes les actualités