31.03.2014 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO reçoit une distinction en Bulgarie

© Valentin NikolovUNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of Bulgaria, Rossen Plevneliev, March 2014.

Le 31 mars 2014, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, s’est vu décerner la plus haute distinction officielle de Bulgarie – l’Ordre de Stara Planina avec ruban, pour « sa contribution remarquable au service de la République de Bulgarie, à la consolidation de la paix et de la sécurité mondiales et au renforcement de la coopération politique et culturelle à l’échelle mondiale ».

En lui remettant l’insigne de l’Ordre, le Président, M. Rossen Plevneliev, a déclaré : « Par vos fonctions de Directrice générale de l’UNESCO, vous avez renforcé l’image et la visibilité de la Bulgarie au sein du système des Nations Unies, mais aussi parmi nos partenaires en Europe et dans le monde. Grâce à votre grand professionnalisme et à votre approche visionnaire, l’Organisation est devenue plus efficace et capable de relever de nouveaux défis ».

« J’accepte avec émotion et respect cette haute distinction qui m’est décernée en reconnaissance de l’action que je mène pour renforcer la place de la Bulgarie sur la scène politique mondiale et à titre de vote de confiance pour les efforts que je déploie pour diriger cette grande Organisation qu’est l’UNESCO, plate-forme mondiale de coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la communication et des sciences », a déclaré la Directrice générale.

« Je crois profondément que l’humanité tout entière a besoin de l’UNESCO aujourd’hui », a-t-elle ajouté. « Les peuples ont besoin de notre message pronfondément humaniste, ils ont besoin que nous trouvions des solutions en faveur de la paix et du développement durable, que nous aidions les gouvernements à élaborer des politiques inclusives qui garantissent le respect de la diversité culturelle, des droits de l’homme et de la dignité ».

Irina Bokova s’est entretenue séparément avec le Président, M. Rossen Plevneliev, le Premier Ministre, M. Plamen Orecharski, et le Ministre des affaires étrangères, M. Kristian Viguenin, afin d’examiner différents aspects de la coopération entre l’UNESCO et la Bulgarie et de trouver des solutions inédites pour l’approfondir davantage.

 




<- retour vers Toutes les actualités