20.10.2013 - ODG

La Directrice générale met en avant le pouvoir des villes créatives à Beijing

© UNESCO/D.Lynch - De gauche à droite : l'honorable M. Wang Anshun, maire de Beijing, Irina Bokvoa, Directrice générale de l'UNESCO, son Excellence Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, et son Excellence M. Yuan Guiren, ministre de l'Éducation

Le 20 Octobre, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, ouvrait le Sommet des villes créatives de l'UNESCO, avec l'honorable M. Wang Anshun, maire de Beijing et de son Excellence M. Yuan Guiren, ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine, et en présence de son Excellence Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre de la République populaire de Chine.

Le Sommet, organisé par le gouvernement municipal de Beijing, elle-même ville créative de l'UNESCO pour le design, se déroule dans le magnifique bâtiment du Musée de la Capitale.

« C'est un sommet en l'honneur de la créativité », a déclaré Irina Bokova.
 
"Les villes sont les points de rencontre du passé et de notre avenir, de la tradition et de la modernité, du «local » et du "global", là où se mêlent le plus intimement les dimensions économiques, sociales et culturelles du développement durable."

La Directrice générale a souhaité placer le Sommet dans le signe des efforts de l'UNESCO pour promouvoir le rôle de la culture, de la créativité et de l'innovation pour le développement durable, soulignant l'important soutien de la Chine à cet égard.

Ce message fut celui du Congrès international de Hangzhou, en mai dernier, sur le thème de la culture : clé du développement durable.

«Les villes ont un rôle clé à jouer pour mobiliser le potentiel de la créativité, de l'innovation et de la culture comme forces motrices du développement durable », a déclaré la Directrice générale. Irina Bokova a précisé que ce rôle des villes était particulièrement central au moment où la communauté internationale dessine le nouveau programme de développement durable post-2015.

Le Sommet des villes créatives réunit les maires et les maires adjoints du réseau des villes créatives de l'UNESCO, ainsi que les représentants du Réseau des villes créatives et d'autres villes, ainsi que les décideurs et les experts en politique culturelles urbaines à travers le monde.

Lancé en 2004, réunissant 38 villes à travers le monde, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO est une plate-forme de partenariat, de partage d'expériences et d'action commune - pour mobiliser la culture comme force d'autonomisation, d'inclusion et de développement durable.

Structuré autour de sept catégories, reflétant les différentes dimensions de la vie culturelle, le Réseau est guidé par la conviction que les villes sont des incubateurs essentiels de solutions créatives aux défis auxquels les sociétés sont confrontées aujourd'hui.

" Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO progresse", a déclaré la Directrice générale.

" Ce sommet est l'occasion d' aller plus loin, l'occasion de porter de nouvelles idées, de renouveler notre vision commune."




<- retour vers Toutes les actualités