15.09.2010 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO visite une école qui se consacre spécifiquement à l’alphabétisation, à New York

© UNESCO/Bob Krasner -

Irina Bokova et Laura Bush, en visite à l’East Side Community High School de New York, renommée pour son programme d’alphabétisation dynamique, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation

« Lire était pour moi une punition. Aujourd’hui, je comprends que la lecture vous emporte dans un autre monde et j’ai appris à l’aimer », déclare Christian, élève en dernière année de secondaire à l’East Side Community High School de New York, lors d’une rencontre avec la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, organisée dans la ville le 8 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Irina Bokova et Laura Bush, Ambassadrice honoraire de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, se sont rendues dans cette école, qui a la réputation d’instaurer des conditions vraiment propices à l’alphabétisation. Partout, des livres sont empilés dans des caisses : depuis les rayonnages du bureau du Principal jusqu’aux collections d’ouvrages visibles dans chaque classe, en passant par une bibliothèque scolaire qui propose les dernières parutions. Des citations d’écrivains du monde entier sont même inscrites sur les murs de l’école. Chaque matin, les enfants passent une demi-heure à lire calmement un livre de leur choix. Un formateur spécialisé dans l’alphabétisation et un bibliothécaire aident les élèves à choisir des ouvrages et collaborent avec les enseignants à l’appui de l’alphabétisation. Des clubs de lecture encouragent les élèves à lire ensemble.

« L’alphabétisation fait partie de la culture de notre école », explique le Principal, Mark Federman. « Si vous donnez du temps aux enfants et si vous leur proposez un choix, ils tombent forcément amoureux de la lecture ; les livres établissent des passerelles entre l’enfant et sa famille ».

La Directrice générale a exprimé son admiration pour l’initiative prise par cette école et le dévouement du personnel. « La lecture nous permet de porter un regard neuf sur le type de société dans lequel nous vivons. Elle suscite le besoin d’explorer et elle joue un rôle incroyablement important en ce qu’elle nous aide à devenir des citoyens responsables ».




<- retour vers Toutes les actualités