03.12.2009 -

L'UNESCO organise une consultation régionale sur son modèle de cursus de journalisme

L'UNESCO organise une réunion de consultation régionale pour étudier l'adaptation de son modèle de cursus de journalisme dans les Etats arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG). La réunion se tiendra du 8 au 10 décembre 2009 à l'Université de Bahreïn.

D'éminents représentants des institutions du CCG dans le secteur du journalisme, notamment les universités, le secteur professionnel et les autorités de tutelle de l'enseignement supérieur, se réuniront pour analyser le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO en vue de son adaptation aux écoles de journalisme de la région.

 

Le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO, dont la publication avait été annoncée en juin 2007 au Congrès mondial de l'enseignement du journalisme de Singapour, propose un modèle général qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Il tient compte du contexte social, économique, politique et culturel des pays en développement et des démocraties émergentes, en insistant sur le lien entre démocratie et journalisme et en prônant une plus grande interdisciplinarité au sein des établissements de formation des journalistes.

 

Bien que par définition il ne s'agisse que de recommandations, le modèle de cursus fournit un cadre comparatif pour l'adoption et l'adaptation, en fonction des réponses institutionnelles. C'est pour examiner ces réponses que l'UNESCO organise la réunion de consultation à Bahreïn. Celle-ci devrait aboutir à l'élaboration d'un document stratégique portant sur les points suivants :

  • déterminer les étapes de l'intégration du cursus dans les écoles de journalisme ;
  • identifier les conditions requises pour l'adaptation du modèle de cursus ;
  • développer des projets stratégiques pour répondre aux besoins des établissements souhaitant adapter le modèle de cursus ;
  • établir des bibliographies locales pour le cursus (traduction de manuels de journalisme, publications de l'UNESCO, manuels sur l'histoire des médias dans la région, etc.) ;
  • renforcer les capacités des formateurs ;
  • établir des collaborations avec des établissements de formation des journalistes et des universités de renom en vue de conventions de jumelage ;
  • proposer des idées pour améliorer le modèle de cursus.

Le modèle de cursus de journalisme de l'UNESCO est disponible en ligne en arabe, chinois, anglais, russe et espagnol : <a href="ev.php?URL_ID=24824&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>.




<- retour vers Toutes les actualités