10.03.2005 -

Un programme de l'UNESCO accorde des financements à 51 nouveaux projets de médias dans des pays en développement

Le Bureau du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO a octroyé un total de 1,05 millions de dollars à 51 projets de médias dans des pays en développement ou en transition, lors d'une réunion qui s'est tenue du 7 au 9 mars au siège de l'Organisation et qui a été présidée par Torben Krogh (Danemark).

Les projets qui se sont vu accorder une aide concernent aussi bien des médias électroniques, imprimés et radiodiffusés que des programmes de formation. Y figure notamment un projet portant sur 500 000 dollars en fonds-en-dépôt et visant à remettre en état les radios de la province indonésienne d'Aceh. L'infrastructure radio a été sévèrement endommagée par le tsunami de décembre dernier qui a anéanti plus de la moitié des stations. Pour attirer d'autres dons, le PIDC fournira des fonds destinés à lancer ce projet qui est vital pour les opérations d'aide et de reconstruction à Aceh.

 

Un financement a également été octroyé à six projets dans des petites îles des Caraïbes, notamment pour la création de centres multimédias communautaires à Haïti (25 000 dollars) et à la Grenade (20 000 dollars).

 

Un total de 319 000 dollars a été attribué à 13 projets en Afrique, dont un projet régional de centre de post-production TV basé à Maurice pour desservir des pays francophones de l'Est du continent (Burundi, Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Rwanda et Seychelles), projet financé à hauteur de 50 000 dollars.

 

Trois projets palestiniens ont été sélectionnés dans la région arabe : une somme de 20 000 dollars est destinée à des formations pour les travailleurs des médias à Hébron ; 25 000 dollars sont attribués à la création d'un studio de programmes enfantins pour la Radiodiffusion palestinienne ; 16 000 dollars financeront une bibliothèque d'œuvres littéraires en version audio destinée à alimenter radi programmes éducatifs, et à fournir aux aveugles un accès à la littérature.

 

Cette année, 112 projets ont été présentés au PIDC par des organisations de médias de 62 pays en développement et 26 organisations régionales.

 

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations Unies à promouvoir le développement des médias dans les pays en développement. Il fournit des financements à partir de contributions volontaires de pays donateurs tout en œuvrant pour assurer un environnement propice roissance de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

 

Le PIDC est formé d'un Conseil intergouvernemental, composé de 39 Etats membres élus par la Conférence générale de l'UNESCO, et d'un Bureau, constitué de huit Etats membres désignés par le Conseil. Le Bureau se réunit chaque année pour évaluer, choisir et répartir des financements à des projets de médias. Le Conseil se réunit tous les deux ans. L'an dernier, le PIDC a attribué 1 840 000 dollars à 66 projets. Depuis sa création en 1980, le Programme a aidé plus de 1 000 projets dans 137 pays.

 

Source : Communiqué de presse de l'UNESCO N°2005-29




<- retour vers Toutes les actualités