25.03.2008 -

L'UNESCO soutient la conférence annuelle des médias et de la communication des Caraïbes

En coopération avec des organisations des médias régionales, l'UNESCO organise du 1er au 3 mai 2008 à Georgetown (Guyana) la dixième édition de la Caribbean Media and Communication Conference (CMCC). La conférence de trois jours coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai.

Les organisateurs souhaitent que la CMCC contribue à promouvoir le dialogue entre les responsables des médias, les professionnels des médias et de la communication, les décideurs, les journalistes et rédacteurs en chef, les producteurs indépendants et les entreprises de télécommunications dans la région et la diaspora.

 

Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse, "Liberté d'expression, accès et autonomisation", fait partie des sujets à l'ordre du jour de la conférence. Les intervenants aborderont des questions cruciales dans le nouveau paysage régional des médias et de la communication, telles que :

  • les nouveaux modèles économiques,
  • la démocratie médiatique et la liberté des journalistes,
  • le cadre réglementaire,
  • l'évolution des technologies de la communication et les implications pour la région.

La conférence CMCC est un projet collaboratif de l'UNESCO avec les organisations régionales suivantes : Caribbean Broadcasting Union, Caribbean News Agency, Association of Caribbean Media Workers, Caribbean Telecommunications Union, Caribbean Institute of Media and Communication et l'Ecole de commerce de Mona. La conférence est organisée par l'Université du Guyana (Chaire UNESCO en liberté d'expression), la Guyana Press Association, la Government Information News Agency du Guyana et le National Communications Network.

 

Le programme de la conférence, la liste des intervenants et la procédure d'inscription sont disponibles sur : <a href="http://cmcc.carimac.com">cmcc.carimac.com</a>.

 

L'origine de la CMCC remonte à 1998, avec l'organisation de la première conférence des médias des Caraïbes. Cette manifestation a pour mission d'offrir de nouvelles plates-formes pour le dialogue et la création de réseaux entre les différents secteurs du monde de la communication.

 

L'une de ces plates-formes est une série de forums d'un nouveau genre, ou "non-conférences", organisés dans toute la région en amont de la CMCC. Les "non-conférences", dont le programme est défini par les participants et non par les organisateurs, promettent d'être une expérience éducative stimulante et intéressante. Le calendrier sera annoncé sur le site de la CMCC à l'adresse <a href="http://cmcc.carimac.com">cmcc.carimac.com</a>. Les participants doivent s'inscrire et communiquer les sujets qu'ils présenteront.

 

Un autre événement organisé dans le cadre de la CMCC 2008 est l'inauguration du Caribbean Media and Communication Resource Centre, un outil en ligne optimisé par le Caribbean Institute of Media and Communication (CARIMAC) et développé en collaboration avec l'UNESCO. Ce centre de ressources contient une base de données multiplateforme, des travaux de recherche et des statistiques, des blogs et un webzine consacré à l'actualité du secteur. Il va permettre de développer le partage de connaissances entre les professionnels des médias et les institutions des Caraïbes, et d'alimenter la recherche sur les médias et l'évolution du secteur.

 

Les ministres chargés de l'information et des télécommunications sont invités à participer le 2 mai 2008 au forum de haut niveau sur la politique des médias publics dans un secteur de la communication et de l'information soumis au marché.




<- retour vers Toutes les actualités