04.03.2008 -

L'UNESCO soutient un atelier de bibliothécaires numériques aux Caraïbes

Des bibliothécaires et des professionnels de l'information-documentation de neuf pays des Caraïbes ont participé à l'atelier de bibliothéconomie numérique qui s'est tenu du 20 au 22 février 2008 à Belize City (Belize). Organisé par l'UNESCO en association avec les systèmes d'information et la bibliothèque nationale de Belize, l'atelier proposait des exposés et des démonstrations sur les concepts des TIC, les plates-formes et les applications dans les bibliothèques.

Lors de la cérémonie, Raphael Marin, responsable des systèmes d'information chez Belize Telemedia Limited, a fait une rapide présentation des technologies existantes et des nouvelles technologies dans le secteur des télécommunications, en encourageant les bibliothécaires à intégrer ces innovations dans leurs bibliothèques. Les animateurs de l'atelier ont abordé dix domaines devant un auditoire attentif de trente-deux participants. Un des grands thèmes était la bibliothèque hybride (bibliothèques qui utilisent le Web 2.0, les fils RSS, le streaming, les wikis et les blogs). D'autres exposés étaient consacrés aux sujets suivants :

  • Le Web 2.0 rencontre la Bibliothèque 2.0 : les ressources numériques dans les bibliothèques.
  • L'impact des TIC sur l'organisation des bibliothèques et les ressources humaines.
  • La fourniture de services de référence via Internet.
  • Les logiciels libres et gratuits : créer des communautés électroniques.
  • Les compétences professionnelles et le profil des bibliothécaires numériques.
  • Les applications CDS-ISIS (CISIS, WWWISIS, IAH et ABCD).

L'atelier a abouti à la conclusion que les bibliothèques hybrides et numériques ont besoin de bibliothécaires numériques prêts à utiliser les technologies pour offrir des services et du contenu spécifiques des Caraïbes et que les gouvernements de la région doivent accorder une plus grande priorité aux bibliothèques. Les bibliothèques doivent devenir les dépositaires des trésors nationaux de chaque pays, un patrimoine qui peut être numérisé et partagé en ligne.

 

Les participants ont commencé à s'entraîner au partage de l'information à l'aide d'une application Web 2.0. Ils ont créé un <a target="_blank" href="http://digitallibrarians.wikispaces.com">wiki</a> et un <a target="_blank" href="http://cariblib.blogspot.com">blog</a> afin de favoriser la collaboration et la communication. Ils ont également testé Greenstone Digital Library, un logiciel libre de gestion des collections numériques très convivial et flexible, développé par l'Université de Waikato (Nouvelle-Zélande).

 

Les trente-deux participants représentaient des bibliothèques de neuf pays des Caraïbes : Belize, Guyana, Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Bahamas, Dominique, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis et Sainte-Lucie.




<- retour vers Toutes les actualités