21.02.2006 -

L'UNESCO soutient un projet d'e-gouvernance dans les Caraïbes

En collaboration avec le Centre d'administration du développement des Caraïbes (CARICAD) et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), l'UNESCO organise un ensemble d'activités de renforcement des capacités en matière de gouvernance électronique dans les Caraïbes.

Dans le cadre de ce projet, trois séminaires nationaux ont été organisés à la Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui se concluent par un séminaire de deux jours démarrant aujourd'hui à la Grenade.

 

Consacrés au développement de politiques nationales, de stratégies et de plans d'actions sur l'e-gouvernement dans les Etats membres du CARICAD, les trois séminaires nationaux ont permis de mettre en évidence des questions relatives à la gouvernance locale et à la participation des citoyens dans le processus de développement des politiques.

 

30 participants venant de différents horizons (représentants des gouvernements locaux, responsables politiques, citoyens) se réuniront aujourd'hui à Saint George's (Grenade) afin d'examiner et de débattre l'utilisation d'une approche de « politiques factuelles », c'est-à-dire fondées sur des données, permettant de mettre en place un système d'élaboration de politiques publiques transparentes, pertinentes, efficaces et centrées sur les citoyens.

 

Ces activités sont organisées dans le cadre du projet de l'UNESCO sur l'utilisation des TIC comme moyen d'améliorer la gouvernance locale en Afrique, Amérique latine et les Caraïbes, qui soutient la mise en place de composantes d'e-gouvernance des stratégies d'action d'e-gouvernement dans les pays de la région des Caraïbes.

 

D'autres activités concernent la promotion et le lancement d'actions destinées aux responsables politiques de la CARICOM (ministres et cadres supérieurs de l'administration) sur lesquelles ont travaillé les services techniques et consultatifs du CARICAD.

 

Par ailleurs, un manuel en version papier et multimédia sur l'élaboration de politiques factuelles est en préparation. Ce manuel servira de base au développement de politiques nationales et de plans d'action d'e-gouvernement afin d'offrir des services en ligne centrés sur les citoyens.

 

Le projet prévoit également l'examen des politiques, stratégies et plans d'action sur l'e-gouvernement adoptés par les Etats membres, afin d'évaluer notamment dans quelle mesure les questions relatives à l'e-gouvernance ont été prises en compte.

 

Ce partenariat avec le CARICAD fait suite au projet mené en collaboration avec l'Université des Indes occidentales (UWI) concernant l'organisation d'une formation spécialisée en ligne sur la gouvernance électronique locale, destinée aux directeurs, responsables, politiques locaux et aux représentants communautaires de la CARICOM. Un premier cours réunissant 30 participants vient de s'achever et l'UWI recrute actuellement les candidats pour un deuxième cours.




<- retour vers Toutes les actualités