08.08.2011 - UNESCO

L’UNESCO soutient la première formation multimédia organisée pour des journalistes en Haïti

Formation multimédia - © UNESCO/Mehdi Benchelah

L’UNESCO soutient une formation multimédia organisée par Groupe Médialternatif et Solidar’IT pour 26 journalistes haïtiens qui s’est tenue au mois de juin et juillet 2011 à Port-au-Prince. Cette formation avait pour objectif de renforcer la capacité des journalistes et des médias haïtiens à produire des contenus multimédias pour le web (photoreportages web, portfolios sonores, courtes vidéos…) et maîtriser les nouveaux médias sociaux (Facebook, Twitter, Flickr…) pour la diffusion d’informations. Elle a aussi traité des questions éthiques spécifiques du journalisme sur le web, notamment en période électorale.

Pour l’UNESCO, il est important de renforcer la professionnalisation de la production des journalistes sur le web, tant sur le plan technique que sur le plan de l’éthique journalistique, compte tenu de l’influence grandissante d’Internet sur l’information fournit aux Haïtiens. L’exemple du « Printemps arabe » a démontré le pouvoir de l’information diffusée sur le web sur les transformations politiques, la gouvernance démocratique et la mobilisation de la société en faveur de la liberté d’expression.

Selon Médialternatif, au moins un million d’Haïtiens en Haiti et plusieurs millions vivant à l’étranger ont accès à Internet. Les Haïtiens sont de plus en plus nombreux à s’informer en utilisant les ressources Internet, tandis que les médias (principalement radios et journaux) s’alimentent dans une proportion non négligeable à partir de sources sur Internet.

A travers ce projet, l’UNESCO cherche aussi à renforcer la communication des institutions haïtiennes sur le web puisque des cadres de la Radio et de la Télévision Nationale d’Haïti et du Ministère de la Culture et la Communication (MCC) ont assisté aux formations.

Commencées début juin, les sessions de formation s’étendent sur cinq journées et comportent de nombreuses parties pratiques. Elles se terminent le 29 juillet 2011 avec la remise d’un certificat aux journalistes qui ont assisté à l’ensemble de la formation.

Cette activité a reçu le support de l’UNESCO, de la Fondation de France et de Reporter Sans Frontières (RSF) dans le cadre de leur soutien aux médias haïtiens.




<- retour vers Toutes les actualités