23.08.2011 - UNESCO

L’UNESCO soutient la formation des femmes sud-africaines à la réalisation de documentaires radiophoniques sur les sciences et l’ingénierie

© Bush Radio / Femme travaillant à Bush Radio

La station sud-africaine Bush Radio, la plus ancienne radio communautaire d’Afrique, va organiser en partenariat avec l’UNESCO une formation de deux semaines pour douze femmes travaillant dans des radios communautaires. La formation portera sur la réalisation de documentaires radiophoniques sur les femmes dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. Chaque province d’Afrique du Sud sera représentée par au moins une réalisatrice, avec la présence de quatre femmes du Cap-Occidental. « Les stations participant à la formation sont un mélange de radios urbaines, périurbaines et rurales », précise Brenda Leonard, directrice de Bush Radio.

La formation, qui se déroulera du 29 août au 10 septembre 2011, fait partie d’un grand projet financé par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) sur le renforcement des compétences techniques et radiophoniques des femmes travaillant dans les radios communautaires pour la réalisation de sujets et documentaires sur les femmes dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action menée par l’UNESCO pour renforcer les médias libres, indépendants et pluralistes et développer les ressources humaines.

Le projet d’une durée de six mois comprend la rénovation partielle des studios de Bush Radio, une formation de deux semaines et la réalisation et diffusion d’émissions. Les premières émissions doivent passer sur les ondes pendant le Mois de la Femme, en août, et seront rediffusées pendant trois mois.

Le projet, qui s’achèvera fin 2011, ne va pas bénéficier qu’aux femmes, mais aussi aux stations de radio qu’elles représentent et à l’ensemble de la communauté qui les écoute, dans la mesure où les compétences acquises pendant la formation permettront d’améliorer la qualité générale et le contenu de chaque station.




<- retour vers Toutes les actualités