12.08.2011 - UNESCOPRESS

L'UNESCO réunit des experts pour repenser le développement

Qu’est-ce que le développement? Peut-il être atteint sans détruire la planète? Tout le monde peut y parvenir? Comment peut-il être atteint? Ces questions provoquent un débat long et intense au sein de la communauté internationale et de la société civile, pourtant les réponses et les mesures efficaces demeurent floues. A l’approche de l'échéance de 2015 pour les Objectifs du Millénaire, l'UNESCO entreprend un examen de ces questions clés d’un point de vue éthique.

Une conférence de deux jours « Repenser le développement:  éthique et inclusion sociale », se tiendra à Mexico (17-18 août) et amorcera ce processus afin d’établir un plan de réflexion et d’action pour l'UNESCO.

Organisée par l'UNESCO et le Gouvernement du Mexique, la conférence réunira 25 experts qui examineront les moyens de dépasser les approches purement économiques et techniques en visant le développement de sociétés plus démocratiques, écologiquement durables, socialement justes et culturellement pluralistes. Plus largement, cette conférence fournira également un cadre de réflexion pour les universitaires, les activistes et les décideurs.

****
Plus d'informations : Interview vidéo du Spécialiste de programme de l'UNESCO, John Crowley, sur la nécessité de changer la réflexion sur le développement  

*****
Contact à Mexico City
Ricardo Guerrero
Tel: +52 55 3601 1650;
r.guerrero(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités