06.04.2009 -

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO décerné à titre posthume au journaliste sri-lankais Lasantha Wickrematunge

Lasantha Wickrematunge, journaliste sri-lankais et rédacteur en chef du Sunday Leader, assassiné le 8 janvier dernier, a été nommé à titre posthume lauréat 2009 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO. Le Directeur général de l’Organisation, Koïchiro Matsuura, a fait ce choix aujourd’hui conformément à la recommandation du jury international du Prix, jury qui a réuni 14 journalistes professionnels du monde entier.

« Les membres du jury ont été pratiquement unanimes dans le choix de cet homme qui était tout à fait conscient des dangers auxquels il s’exposait mais qui avait pourtant choisi de parler franchement, y compris depuis sa tombe », a déclaré Joe Thloloe, Président du jury et médiateur au Press Council d’Afrique du Sud, faisant ainsi allusion à l’éditorial posthume dans lequel le lauréat réaffirmait son engagement au service de la liberté de la presse, y compris au péril de sa vie. « Lasantha Wickrematunge va continuer d’inspirer des journalistes sur toute la planète », a ajouté Joe Thloloe.

Koïchiro Matsuura a salué le choix de Lasantha Wickrematunge : « En décernant le Prix mondial de la liberté de la presse 2009 à un journaliste qui s’est engagé contre la guerre, l’UNESCO et des professionnels des médias d’un peu partout dans le monde reconnaissent le rôle important que la liberté d’expression peut jouer en faveur de la compréhension et de la réconciliation, qui sont cette année au coeur des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le Directeur général remettra le Prix au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, à Doha, la capitale du Qatar.

Né en 1958, Lasantha Wickrematunge a étudié le droit et appartenait au Barreau sri-lankais. Tout en travaillant comme avocat, il s’est lancé dans le journalisme d’investigation pour le Sun /Davasa.

En 1994, Lasantha Wickrematunge a lancé le Sunday Leader avec son frère, utilisant cette publication pour mener campagne contre la guerre opposant l’armée sri-lankaise aux rebelles tamouls.

En 2000, Lasantha Wickrematunge obtient un jugement qui bat en brèche la loi permettant au gouvernement de sévir contre les médias. En novembre 2007, le Sunday Leader est victime d’un incendie criminel qui, pour le journaliste, ressemblait à « une opération de commando ».

Le journaliste sri-lankais s’attendait à être assassiné : il avait écrit un éditorial destiné à être publié après sa mort. Cet éditorial est paru dans le Sunday Leader du 11 janvier 2009, trois jours après sa disparition. Dans ce texte, Lasantha Wickrematunge proclamait son engagement en faveur de la liberté de la presse et se disait prêt à mourir pour cette cause : « Il y a quelque chose qui est au dessus de la bonne situation, du renom, du gain et de la sécurité. C’est la voix de la conscience ».

Créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’UNESCO, le Prix mondial de la liberté de la presse distingue tous les ans une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si, pour cela, elle a pris des risques. Les candidats sont proposés par les Etats membres de l’UNESCO et par des organisations régionales ou internationales qui défendent et promeuvent la liberté d’expression.

Depuis sa création, le prix - d’un montant de 25.000 dollars, financé par la Fondation Guillermo Cano, la Nicholas B. Ottaway Foundation et JP/Politiken Newspaper LTD - a été attribué aux lauréats suivants: Lydia Cacho (Mexique, 2008), Anna Politkovskaya (Fédération de Russie, 2007), May Chidiac (Liban, 2006), Cheng Yizhong, (Chine, 2005), Raúl Rivero (Cuba, 2004), Amira Hass (Israël, 2003), Geoffrey Nyarota (Zimbabwe, 2002), U Win Tin (Myanmar, 2001), Nizar Nayyouf (Syrie 2000), Jesus Blancornelas (Mexique, 1999), Christina Anyanwu (Nigéria, 1998) et Gao Yu (Chine, 1997).





<- retour vers Toutes les actualités