21.08.2009 -

Le Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde décerné aux Archives nationales de Malaisie

Sur recommandation du jury, le Directeur général de l'UNESCO a désigné les Archives nationales de Malaisie lauréat du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde pour l'année 2009.

Le prix de 30 000 dollars sera remis aux Archives le 4 septembre 2009, à l'occasion de la Journée du Jikji, à Cheongju City (République de Corée).

 

Le jury a sélectionné les Archives nationales de Malaisie en reconnaissance des programmes remarquables en matière d'éducation et de formation dans le domaine de la conservation au sein de la région Asie. Les Archives participent activement à des activités internationales pour soutenir la conservation et sont devenues une institution de référence pour les questions de conservation et d'accessibilité, s'imposant comme une ressource nationale pour le sauvetage des documents endommagés par les inondations et les incendies.

 

C'est le troisième lauréat du Prix Jikji, après la <a href="ev.php?URL_ID=24055&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Bibliothèque nationale de la République tchèque</a> en 2005 et le <a href="ev.php?URL_ID=28883&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Phonogrammarchiv d'Autriche</a> en 2007. Les Archives nationales de Malaisie faisaient partie de la liste des quatre candidatures présélectionnées, aux côtés de M. Vassilios Peltikoglou de Grèce, de la bibliothèque du musée de Brukenthal en Roumanie et des Archives nationales d'Afrique du Sud, qui avaient tous été retenus pour leur importante contribution dans le domaine de la conservation du patrimoine documentaire.

 

Le jury a tenu compte des éléments suivants pour faire sa recommandation : l'importance du travail accompli dans le domaine de la conservation en dehors des fonctions régulières de l'institution, la stratégie de conservation à long terme, la viabilité et la portée internationale.

Le Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde contribue à promouvoir les objectifs du programme Mémoire du monde et commémore l'inscription au Registre de la Mémoire du monde du Jikji, le plus ancien livre au monde réalisé à l'aide de caractères métalliques mobiles. Le Prix est ouvert aux gouvernements des Etats membres de l'UNESCO et aux organisations internationales non gouvernementales (ONG) ayant des relations officielles avec l'UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités