27.07.2010 -

La BD de l'UNESCO sur la liberté d'expression diffusée en Equateur

Les journaux équatoriens El Universo, El Comercio et La Hora diffusent dans tout le pays la bande dessinée publiée par l'UNESCO pour illustrer les grands principes et concepts sur lesquels reposent la liberté d'expression et la liberté de la presse.

Plus de 100 000 exemplaires de la bande dessinée intitulée Libertad de expresión ont déjà été distribués cette année dans tout le pays par El Universo. Le quotidien El Comercio propose la BD en téléchargement sur son site et La Hora va la publier en plusieurs livraisons en supplément de son édition quotidienne tirée à 70 000 exemplaires.

 

La bande dessinée de 36 pages a été publiée par le Bureau de l'UNESCO à Quito le 3 mai 2010, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Elle a pour ambition d'expliquer, dans un langage facile d'accès, les concepts fondamentaux pour comprendre le droit à la liberté d'expression. Elle décrit les bonnes pratiques permettant de promouvoir ces principes en accord avec les normes et instruments internationaux, telles que la répartition équitable des fréquences ou la mise en place d'instances de régulation indépendantes.

 

La bande dessinée montre également comment les mauvaises pratiques, telles que la censure, l'autocensure, la violence contre les journalistes, le délit d'opinion ou l'obligation de diplôme et d'adhésion à un ordre professionnel, constituent une menace pour la liberté d'expression.

 

Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'action que mène le Secteur de la communication et de l'information pour stimuler le débat et la réflexion afin de mieux faire comprendre l'importance du droit fondamental qu'est la liberté d'expression.

 

La bande dessinée en espagnol est disponible en ligne en PDF : <a href="http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001877/187764SO.pdf">cliquez ici</a>.




<- retour vers Toutes les actualités