14.02.2008 -

L'Australie accueille la conférence "Communautés et mémoires" de l'UNESCO

La troisième Conférence internationale du programme Mémoire du monde de l'UNESCO, dont le thème est "Communautés et mémoires : une perspective mondiale", se tiendra du 19 au 22 février 2008 à l'Université nationale australienne (ANU) à Canberra (Australie).

La conférence est l'occasion de célébrer la réussite de ce programme qui fête ses 15 ans, d'identifier les points faibles et de proposer des améliorations. Elle est associée à un colloque sur le patrimoine culturel immatériel, organisé le 18 février, et sera précédée d'une réunion du Comité régional Mémoire du monde pour l'Asie-Pacifique (MOWCAP) les 17 et 18 février.

 

Organisée par le Comité australien Mémoire du monde, la conférence rassemblera des experts des différentes régions du monde et d'institutions à des stades de développement différents. Les participants partageront leurs expériences en vue de maximiser l'impact potentiel du programme et de l'étendre à toutes les communautés et cultures.

 

Le but de la conférence est de discuter des points faibles afin d'améliorer la coopération entre tous les acteurs du programme Mémoire du monde : bibliothécaires, archivistes, historiens et conservateurs de musée. La conférence est axée autour de cinq grands thèmes :

  • Le programme Mémoire du monde au sein de l'UNESCO : examiner son statut au sein de l'UNESCO et ses liens avec les autres activités de l'UNESCO.
  • Perspectives mondiales, régionales et nationales : faire le point sur l'efficacité des programmes internationaux, nationaux et régionaux.
  • Conservation et accès : aborder sous un nouveau jour les aspects sociotechniques et socioculturels en matière de conservation et d'accès, et étudier leur rôle dans le programme Mémoire du monde.
  • Avenir du programme : explorer les idées, stratégies et expériences permettant l'extension du programme Mémoire du monde.
  • Evaluation des résultats : identifier les lacunes, incohérences et disparités du programme et proposer des solutions.

Le programme de la conférence inclut des visites d'institutions culturelles à Canberra, une excursion à bord d'un train historique à Bungendore et des ateliers organisés le 22 février sur les thèmes suivants : prévention des catastrophes, planification de la conservation, préparation d'une proposition d'inscription au registre Mémoire du monde, création d'un comité Mémoire du monde et d'un site web.

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le <a target=_blank href="http://www.amw.org.au/mow2008/mow/mow2008.htm">site de la conférence</a>.




<- retour vers Toutes les actualités