12.01.2010 -

La Directrice générale de l’UNESCO se rend dans la plus grande université du monde

©UNESCO

« Dans notre économie mondiale fondée sur le savoir, la prospérité et la sécurité futures dépendront plus que jamais du fait d’être doté des compétences requises », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, le 11 janvier à l’Université nationale ouverte Indira Ghandi de New Delhi (IGNOU), en Inde.

Au cours de sa première visite officielle dans ce pays en tant que Directrice générale de l’UNESCO, Mme Bokova a donné une conférence sur le thème « Construire des sociétés du savoir inclusives dans un monde globalisé » dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de l’IGNOU. Elle a souligné le rôle clé joué par l’éducation dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que l’importance de la pertinence et de l’accessibilité. « Nous ne pouvons envisager une croissance verte et une mondialisation inclusive sans une éducation qui soit adaptée au monde d’aujourd’hui et qui soit accessible tout au long de la vie », a-t-elle déclaré.

La Directrice générale a conclu son discours en s’adressant aux jeunes du monde entier à travers les paroles de Mohandas Ghandi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

La visite de Mme Bokova en Inde a attiré l’attention sur l’IGNOU, la plus grande université au monde, ainsi que sur l’enseignement à distance en général.  

Près de trois millions d’étudiants en Inde et dans 33 autres pays suivent des cours à l’IGNOU, qui est aussi le Centre national de ressources de l’Inde pour l’apprentissage ouvert et à distance et l’un des principaux centres du monde en matière d’enseignement à distance. Grâce à ses 21 écoles, 59 centres régionaux, 2 300 centres de soutien aux apprenants et quelque 52 centres dans divers pays, l’Université propose 175 programmes menant à des diplômes supérieurs, des certificats, des qualifications et des doctorats dans 1 500 filières environ. 

Le personnel de l’Université comprend 380 professeurs d’université et membres au siège et dans les centres régionaux et quelque 36 000 conseillers issus des établissements traditionnels d’enseignement supérieur et professionnels de différents domaines.  

L’Université fournit à tous un accès à une formation et une éducation durables et centrées sur l’apprenant par le biais de programmes de qualité abordables, innovants et fondés sur les besoins, ce qui permet d’atteindre les personnes défavorisées. Elle soutient, coordonne et réglemente les critères de l’enseignement offert par le biais de l’apprentissage ouvert et à distance en Inde. 

Avec le lancement d’EduSat (un satellite consacré uniquement à l’éducation) en 2004 et la création du Consortium interuniversitaire, l’IGNOU a inauguré une nouvelle ère de technologie au service de l’éducation. Aujourd’hui, elle compte 134 centres de visioconférence actifs et tous les centres régionaux, sous-régionaux et au taux d’inscription élevé sont connectés, ce qui rend possible les échanges utilisant des contenus numériques interactifs. L’accent est actuellement placé sur le développement de systèmes multimédias interactifs et l’apprentissage en ligne. 

Grâce à ces technologies et ces méthodologies innovantes, l’IGNOU garantit la convergence des systèmes existants pour atteindre l’objectif qui consiste à garantir l’accès à l’Éducation pour tous, en fournissant une formation et un perfectionnement professionnels continus et en encourageant le développement national intégré et la compréhension à l’échelle mondiale.

L’éducation en Inde : Données chiffrées 

. 10,7 % des dépenses publiques sont consacrées à l’éducation

. 66,0 % des adultes et 82,1 % des jeunes sont alphabètes

. 47 % des enfants sont inscrits dans l’enseignement préprimaire

. 88 % des filles et 91 % des garçons vont à l’école primaire

. 94 % des enfants bénéficient d’une scolarisation primaire complète

. 13 % de la population en âge de suivre des études supérieures est inscrite dans l’enseignement supérieur 

Liens:

Texte du discours de Mme Bokova (en anglais)

l’Université nationale ouverte Indira Ghandi

Le site web de la Directrice générale

 




<- retour vers Toutes les actualités