20.10.2006 -

Le PIDC contribue au renforcement des capacités des médias à Radio Sainte-Lucie

Une information de meilleure qualité et un gain de temps pour la production de contenus de service public, tels sont les deux résultats atteints à Radio Sainte-Lucie (RSL) grâce au soutien apporté par le Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication dans le cadre d'un projet de développement des capacités des médias.

La création d'une salle de presse électronique à Radio Sainte-Lucie fait partie des dix projets de développement des médias dans les Caraïbes qui ont reçu le soutien du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) en 2005.

 

"La mise en place de la salle de presse électronique a permis de multiplier par 600 l'efficacité de la production de l'information. On obtient de ce fait une information de meilleure qualité tout en libérant du temps pour la production de contenus de service public", explique le directeur de RSL, Roger Josephs.

 

La deuxième phase du projet sera consacrée à des actions de renforcement des capacités et de formation pour améliorer la qualité des contenus. Une trentaine de journalistes et correspondants de Sainte-Lucie et des Caraïbes orientales seront formés aux techniques électroniques de collecte, production et diffusion de l'information. La formation sera notamment axée sur la convergence technologique et l'utilisation de plates-formes médiatiques hétérogènes.

 

Un des objectifs de la formation est d'améliorer la participation et le débat publics en offrant aux citoyens des informations exactes, fiables et en temps voulu. La formation des correspondants travaillant en zone rurale fera l'objet d'une attention spéciale, afin de lutter contre l'urbano-centrisme qui règne dans les médias radiotélévisés et de renforcer les capacités de communication des communautés rurales reculées.

 

Cette phase du projet sera mise en œuvre par RSL en collaboration avec le Caribbean Institute of Media and Communication (CARIMAC).




<- retour vers Toutes les actualités