12.05.2010 -

Le Bureau de l'UNESCO à Quito publie une BD sur la liberté d'expression

Dans le cadre des activités organisées dans la région pour fêter la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Bureau de l'UNESCO à Quito vient de publier une bande dessinée illustrant les grands principes et concepts sur lesquels reposent la liberté d'expression et la liberté de la presse.

La bande dessinée Libertad de expresión a pour ambition d'expliquer en 36 pages illustrées des concepts complexes sur la liberté d'expression dans un langage facile d'accès. Disponible en version papier et électronique, elle s'adresse en priorité aux jeunes et aux adolescents. Elle est distribuée dans les écoles à travers toute l'Amérique latine, avec l'assistance des commissions nationales, des réseaux de la société civile et des Ecoles associées de l'UNESCO.

 

La bande dessinée présente les principes sur lesquels repose la liberté d'expression, ainsi que les bonnes pratiques permettant de promouvoir ces principes, telles que la répartition équitable des fréquences ou la mise en place d'instances de régulation indépendantes. Elle montre également comment les mauvaises pratiques, telles que la censure, l'autocensure, la violence contre les journalistes, le délit d'opinion ou l'obligation de diplôme et d'adhésion à un ordre professionnel, constituent une menace pour la liberté d'expression.

 

Cette publication s'inscrit dans le cadre de l'action que mène le Secteur de la communication et de l'information pour stimuler le débat et la réflexion afin de mieux faire comprendre l'importance du droit fondamental qu'est la liberté d'expression.

 

La bande dessinée en espagnol est disponible en ligne : <a target=_blank href="http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001877/187764SO.pdf">cliquez ici</a>.




<- retour vers Toutes les actualités