22.05.2017 - UNESCO Office in Dakar

Le ministre de l’Enseignement Supérieur gambien et sa délégation en visite officielle à l’UNESCO

©UNESCO/M. Piccio

Dans le cadre de sa visite officielle au Sénégal, le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MOHERST) de la Gambie a été reçu par le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar pour échanger sur les collaborations actuelles et futures entre les différents secteurs de l'UNESCO et la Gambie.

Le 17 avril 2017, l’UNESCO Dakar a accueilli le ministre de l’Enseignement Supérieur gambien, Monsieur Badara A. Joof et sa délégation comprenant notamment le Recteur de l’Université de la Gambie (UTG), ainsi que plusieurs autres hauts représentants. Cette rencontre a été l’occasion, pour le ministre, de faire part des priorités de son ministère qui pourraient faire l’objet de partenariats avec l’UNESCO dont le développement de compétences pour améliorer l’employabilité des jeunes et le renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur afin de répondre aux objectifs de recherche et d’innovation du pays, notamment dans le domaine de l’agriculture, de la médecine et de l’ingénierie.

Au regard des évènements récents survenus dans le pays, le ministre a soulevé l’importance de repenser l’éducation et de construire une culture de la paix pour prévenir la violence et les conflits. Le développement des compétences en particulier a un rôle clé à jouer en offrant aux jeunes des perspectives d’avenir et la possibilité de s’engager dans le développement du pays. A cet égard, il a rappelé la valeur ajoutée et l’expertise multiple de l’UNESCO, dont le mandat se situe à l’interface de l’éducation, des sciences et de la culture, ce qui en fait un partenaire stratégique dans cette mission.

L’équipe multisectorielle de l’UNESCO Dakar, composée de collègues de la Culture, de la Communication et Information, de la Science, et de l’Éducation, y compris son Institut des Statistiques (ISU) et l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE-Pôle de Dakar), a partagé de possibles points de coopération et d’appui technique et politique en réponse aux défis et demandes soulevées par la délégation gambienne. Ces dernières portaient notamment sur l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de formations sur les TIC pour les enseignants, l’appui à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, centré sur les compétences pour la professionnalisation de la protection du patrimoine culturel et du tourisme, le renforcement des liens avec d’autres universités, le soutien à la science, la technologie et l’innovation, et le renforcement des capacités pour la planification sectorielle de l’éducation et la production de données de qualité.

Suite à cet échange prometteur, le dialogue se poursuivra entre la Gambie et l’UNESCO Dakar afin de définir une stratégie conjointe de collaboration.




<- retour vers Toutes les actualités