24.02.2003 -

Atelier de diffusion sur le Web

Un effort de collaboration entre l'Université du Guyana et l'Université de Technologie de Jamaïque, a vu un certain nombre de praticiens des médias et des services éducatifs et culturels, tirer bénéfice d'un atelier dans le domaine de la diffusion sur le Web.

Cette activité est le résultat direct des négociations entre l'UNESCO, l'Université du Guyana et l'Université de l'Ohio, Etats-Unis, sur l'évolution du Centre d'études sur la communication de l'Université du Guyana vers un Centre d'Excellence. Elle est également en accord avec les préparations du Centre pour l'installation d'une chaire UNESCO dans le domaine de la liberté d'expression.

 

Cet atelier a été le premier du genre à être organisé au Guyana. Il a été ouvert par le Dr James Rose, Vice-chancelier de l'Université du Guyana en présence de Mme Carmen Jarvis, Secrétaire générale de la Commission nationale du Guyana pour l'UNESCO, le Dr Mark Kirton, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Mme Wanda Chesney, Directrice du Centre d'études sur la communication de l'Université du Guyana, et d'autres personnalités locales.

 

Les 21 participants, venus des secteurs publics, privés et locaux aussi bien que de la communauté universitaire, ont pu voir les ressources énormes et les possibilités qui s'ouvrent au Centre et à la communauté entière du campus, principales et décentralisées, en particulier en termes de médias interactifs comme : l'échange d'informations en ligne; la production et la mise sur le Web de programmes éducatifs et de cours, des évènements sportifs et culturels; aussi bien que des affaires commerciales et des services publics en ligne. Ils ont apprécié les sessions à caractère pratique audio et vidéo, la création de bases de données et de sites Web individuels. Cet exercice a également approfondi leur conscience de l'importance de l'accès à l'information et à la communication pour tous, comme droit de l'homme fondamental.

 

Selon Jocelyne Josiah, Conseiller régional pour la communication et l'information de l'UNESCO dans les Caraïbes, l'atelier a marqué le commencement d'une odyssée éducative dans le domaine des multimédias. Elle a invité les participants à se voir comme des catalyseurs pour propager ces nouvelles connaissances dans tout le Guyana et partout où cela est possible dans le Cyberespace. « Le rôle du Centre UG », a-t-elle déclaré, est primordial pour forger une société de savoir spécifique au Guyana basée sur la richesse et la diversité de l'héritage culturel de la nation et où la société du Guyana sera un partenaire à part entière, en agissant avec les autres sur un pied d'égalité dans le cadre de la Société mondiale de l'Information.

 

Le cours de diffusion Web a été mené par une équipe de facilitateurs de l'Université de Technologie (U-Tech) de Jamaïque, conduite par Mme Vilma Gregory, Chef du Centre Multimédia de l'Université de Technologie.




<- retour vers Toutes les actualités