08.06.2021 - Unit of National Commissions

Webinaire pour les régions de l'Afrique et des états arabes sur la coopération avec les associations et les clubs pour l'UNESCO

Organisé le 8 juin 2021, pour partager les expériences et étudier les moyens de renforcer la coopération au niveau régional et interrégional

33 Commissions nationales (avec les associations et clubs dans leurs EM) et 9 bureaux hors Siège ont été invités à ce suivi régional de la réunion en ligne organisée par le Secrétariat le 6 avril 2021.

Mme Assel Utegenova, coordinatrice adjointe de l'unité des Commissions nationales, a brièvement présenté les principaux sujets de discussion, à savoir le cadre juridique, l'utilisation du logo de l'UNESCO et l'échange d'idées pour d'éventuelles activités régionales et interrégionales.

Les Commissions nationales d'Algérie et du Kenya ont présenté les expériences de leurs pays, offrant un excellent point de départ pour une discussion avec la participation des Commissions nationales, des membres des clubs, des représentants du Secrétariat de l'UNESCO et du réseau hors Siège.

Des suggestions concrètes pour renforcer davantage la coordination et la collaboration avec les associations et les clubs ont également été fournies par la Commission nationale libanaise ainsi que les membres des clubs eux-mêmes d'Oman et du Soudan du Sud. Le Club du Soudan du Sud, en particulier, a exprimé le besoin d'un soutien et d'une coopération accrus de la part de l'UNESCO et d'autres États membres pour étendre les capacités et la sensibilisation afin de mieux remplir sa mission.

Dans son allocution de clôture, M. Dov Lynch, chef de la Section des relations avec les États membres, a remercié les Commissions nationales et les clubs d'avoir donné un aperçu de l'ampleur des activités entreprises par et avec la participation des clubs. Il a souligné que le Secrétariat reconnaît l'importance de la contribution des clubs à l'avancement du mandat de l'UNESCO sur le terrain, en le faisant « résonner dans le cœur et l'esprit des citoyens normaux ». Une attention croissante est accordée à l'amélioration de la portée, de la visibilité, du soutien et des capacités de ce mouvement en étroite coordination avec toutes les parties prenantes, afin de catalyser une plus grande coopération régionale et interrégionale des associations et des clubs.

Le rapport final de la réunion est disponible ici.

L'enregistrement vidéo de cette réunion et les documents de présentation sont disponibles sous ce lien.




<- retour vers Toutes les actualités