06.07.2021 -

Webinaire pour les régions Europe et ALC sur la coopération avec les associations et clubs pour l'UNESCO

Tenu le 2 juillet 2021 pour partager des expériences et rechercher des moyens de renforcer la coopération aux niveaux régional et interrégional

​​​​33 Commissions nationales (avec les associations et l​es clubs dans leurs EM) et 5 bureaux hors Siège ont été invités à ce suivi régional de la réunion en ligne organisée par le Secrétariat le 6 avril 2021.

Mme Assel Utegenova, coordinatrice adjointe de l'unité des Commissions nationales, a brièvement présenté les principaux sujets de discussion, à savoir le cadre juridique, l'utilisation du logo de l'UNESCO et l'échange d'idées pour d'éventuelles activités régionales et interrégionales.

Les Commissions nationales de la Russie, de l'Italie et de la Jamaïque ont partagé les expériences, les bonnes pratiques et les enseignements tirés de leurs pays.

Une présentation invitée du projet « Solidarité des ONG en réponse à la pandémie» a montré comment la société civile ​à travers les régions peut être mobilisé autour de sujets et de projets spécifiques.

De nombreuses idées utiles et quelques suggestions concrètes ont également été fournies au cours de la discussion ouverte par les Commissions nationales du Portugal, de Roumanie, de France et de Suisse. En particulier, en ce qui concerne les activités prévues liées aux clubs régionaux et interrégionaux, les projets suivants ont été annoncés :

- relance de la Fédération Régionale des Clubs d'ALC (Jamaïque) ;

- organisation conjointe par l'EFUCA et l'AFUCA d'une grande conférence sur le développement durable en octobre 2021 si possible à praesentia (Roumanie) ;

- lancement du réseau ibéro-américain pour les valeurs de l'UNESCO avec la participation des clubs hispanophones et lusophones (Portugal).

Dans son allocution de clôture, M. Dov Lynch, chef de la Section des relations avec les États membres, a remercié les Commissions nationales d'avoir donné un aperçu de l'ampleur des activités entreprises pour améliorer l'efficacité du mouvement des clubs au niveau des pays. Il a souligné que l'objectif du Secrétariat vis-à-vis des Clubs est de les renforcer individuellement et en réseau avec deux leitmotivs principaux : le dialogue et la coopération au-delà des frontières. Le renforcement de la cohésion, de la solidarité et de la tolérance entre les sociétés et au sein des sociétés a été souligné comme une contribution importante du mouvement des Clubs qui est reconnu et apprécié par l'UNESCO.

Le rapport final de la réunion est disponible ici.

L'enregistrement vidéo de cette réunion et les documents de présentation sont disponibles sous ce lien.




<- retour vers Toutes les actualités