22.11.2010 - ODG

« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout perdu », a déclaré Irina Bokova en Italie

[Translate to francais:] © UNESCO/Matthieu Guevel - UNESCO Director-General Irina Bokova receiving the Minerva Prize for her contribution to peace and solidarity, with Mr Letta and Ms Mammoliti, on 22 November 2010, during her first official visit to Italy

À l’occasion de sa première visite officielle en Italie, du 21 au 23 novembre 2010, la Directrice générale a rencontré le Président de la République, M. Giorgio Napolitano, et le Ministre des affaires étrangères, M. Franco Frattini, auprès desquels elle a insisté sur l’importance du patrimoine culturel et exprimé son désir de renforcer la coopération entre l’UNESCO et l’Italie – « un des principaux contributeurs de l’Organisation, en termes de financement mais aussi d’idées », a déclaré Irina Bokova.

Le premier jour de sa visite, Irina Bokova a reçu le prix Minerva, éminente distinction en Italie associée à un forum qui s’intitule « Il Club delle Donne » (Le club des femmes). Ce prix rend hommage à des femmes qui ont réussi dans toute une série de domaines comme l’exercice de responsabilités gouvernementales, l’engagement social ou la politique européenne. Irina Bokova a été distinguée pour sa contribution à la paix et à la solidarité. Après avoir reçu le prix, elle a prononcé un discours sur la culture et le développement.

La Directrice générale a également reçu une médaille commémorative à la mémoire de Vittorio Veronese, ancien Directeur général de l’UNESCO, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance et qui fut l’auteur de l’appel à la coopération internationale en vue de sauver les temples d’Égypte en 1960. « Vittorio Veronese nous a légué la responsabilité d’être audacieux et de continuer à agir collectivement pour relever ensemble les défis mondiaux », a souligné Irina Bokova.

L’Italie est un des principaux partenaires de l’UNESCO, en particulier dans le domaine du patrimoine mondial, matériel et immatériel. Elle accueille trois grandes institutions liées à l’UNESCO : le Bureau régional de l'UNESCO pour la science et la culture en Europe (Venise), le Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau (Pérouse) et le Centre international de physique théorique (Trieste).




<- retour vers Toutes les actualités