17.02.2009 -

Ouverture demain de l'atelier sur le patrimoine documentaire en Asie-Pacifique

Un atelier de formation est organisé du 18 au 20 février 2009 au Centre de la paix de la Commission nationale coréenne pour l'UNESCO d'Icheon, en République de Corée. Il sera consacré à l'examen des critères et autres conditions requises pour remplir le formulaire de proposition d'inscription au Registre de la Mémoire du monde.

Le Registre de la Mémoire du monde est un outil qui permet de faire connaître et de mettre en valeur le patrimoine documentaire à l'échelle planétaire. L'inscription sur ce registre apparaît désormais comme une forme prestigieuse de reconnaissance du patrimoine documentaire ayant une valeur exceptionnelle et un intérêt universel. A l'heure actuelle, 158 documents provenant de près de 70 pays et une organisation internationale sont inscrits au Registre international. On compte 38 documents de 15 pays de la région Asie-Pacifique, en plus des quatre inscriptions au registre régional.

 

Il reste néanmoins beaucoup d'Etats membres de la région qui ne sont pas encore présents sur le Registre international. L'UNESCO, la Commission nationale coréenne pour l'UNESCO, le ministère coréen de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille et l'Administration du patrimoine culturel de Corée ont décidé d'organiser cet atelier pour aider les pays de la région à identifier leur patrimoine documentaire et à proposer des inscriptions sur un ou plusieurs registres de la Mémoire du monde.

 

Concrètement, les objectifs de l'atelier sont les suivants :

  • accroître la reconnaissance de l'existence et de la valeur du patrimoine documentaire de la région Asie-Pacifique ;
  • aider à l'identification du patrimoine documentaire présentant un intérêt universel ;
  • aider les pays sélectionnés à préparer des propositions d'inscription au Registre international.

La coordination de cet atelier de formation régional est assurée par l'Institut coréen de médecine orientale et la Fédération nationale coréenne des associations et clubs UNESCO. Les sessions seront animées par des membres du Comité consultatif international du programme Mémoire du monde.

 

Un représentant de chacun des pays suivants assistera à l'atelier : Bhoutan, Îles Cook, Fidji, Maldives, Mongolie, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Viet Nam.




<- retour vers Toutes les actualités