30.04.2010 -

Atelier sur l'éthique des médias pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse au Swaziland

Le Bureau de l'UNESCO à Windhoek, en partenariat avec la Commission nationale du Swaziland pour l'UNESCO et la section de l'Institut des médias d'Afrique australe (MISA) au Swaziland, va commémorer la Journée mondiale de la liberté de la presse au Swaziland en organisant un atelier de dix jours sur l'éthique et la déontologie des médias à Matsapha.

L'atelier, qui démarre le 3 mai, s'appuie sur les modèles de cursus de journalisme de l'UNESCO, qui ont été adaptés aux besoins spécifiques du Swaziland. Le professeur Edward Moyo ouvrira l'atelier par une présentation du cours sur l'éthique et la déontologie des médias, qui fait partie du cursus de l'UNESCO.

 

Le cours examine de manière critique les grandes questions éthiques du travail de journaliste, comme la vérité, les preuves et l'indépendance, qui peut être menacée par des conflits d'intérêts. La vérification des faits et l'utilisation de sources d'information sera examinée à la lumière d'apologies faites ces derniers temps par des journalistes locaux suite à des affaires d'informations non vérifiées fournies par des collaborateurs anonymes.

 

Un forum de discussion consacré au cours sur l'éthique et la déontologie des médias s'est tenu pendant deux semaines via le réseau des écoles de journalisme africaines de l'UNESCO, avec le professeur Moyo comme modérateur. Les conclusions du forum seront présentées à l'atelier de Matsapha.




<- retour vers Toutes les actualités