03.08.2010 - UNESCOPRESS

L’Orchestre mondial pour la paix proclamé Artiste pour la paix de l’UNESCO

L’orchestre mondial pour la paix, ensemble exceptionnel de musiciens originaires de plus d’une quarantaine de pays, doit être proclamé Artiste pour la paix de l’UNESCO par la Directrice générale de l’Organisation, Irina Bokova. La cérémonie aura lieu le 5 août à 11h30 au Royal Albert Hall de Londres (Royaume-Uni). Dans la soirée, la Directrice générale assistera aussi à un concert diffusé par la BBC à l’occasion du quinzième anniversaire de l’Orchestre.

L’Orchestre mondial pour la paix « symbolise si bien le monde multiculturel et ethniquement divers dans lequel nous vivons aujourd’hui », écrit Irina Bokova dans la lettre à l’Orchestre annonçant cette distinction. « Chaque membre de votre Orchestre talentueux représente le désir universel de répandre la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de paix. Un message de cette nature est au centre des efforts de l’UNESCO pour bâtir une paix durable dans le monde ».  

« Cet orchestre incarne les idéaux de l’Année internationale de rapprochement des cultures 2010 », a déclaré la Directrice générale. « Composé de musiciens appartenant à plus de 70 ensembles internationaux, il se réunit lors d’occasions particulières afin de promouvoir la paix ou de célébrer telle ou telle reconstruction. Il s’agit d’un moyen extraordinaire de promouvoir la compréhension et la coopération au travers d’un art qui constitue un langage universel et qui ne connaît pas de frontières ».

L’Orchestre mondial pour la paix - World Orchestra for Peace, selon son appellation officielle anglaise - est dirigé par Valery Gergiev (Fédération de Russie) qui a lui-même été distingué par l’UNESCO en tant qu’Artiste pour la paix en 2003. Il a été fondé en 1995 par feu Sir Georg Solti lors d’un concert spécial à Genève pour le cinquantenaire des Nations Unies. Solti était convaincu de « la force unique de la musique en tant qu’ambassadeur de paix ».              

Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence et leur prestige au service du message de l’UNESCO et de ses programmes. L’Organisation œuvre de concert avec ces artistes éminents afin de mieux faire connaître son action sur les grands problèmes de l’heure auprès du grand public.

L’Orchestre mondial pour la paix s’ajoute à une liste prestigieuse d’Artistes pour la paix tels que le musicien brésilien Gilberto Gil, la chanteuse canadienne Céline Dion, le danseur espagnol Joaquín Cortés, le musicien camerounais Manu Dibango ou l’architecte britannique d’origine iraquienne Zaha Hadid.

*****

Informations sur les Artistes pour la paix




<- retour vers Toutes les actualités