Comité du Siège

Siège de l'UNESCO

© UNESCO/Michel Ravassard
Siège de l'UNESCO

  • Le Comité du Siège a été institué en 1949 par la Conférence générale à sa 4ème session (résolution 4C/29.1). Par la suite, la conférence générale avait renouvelé son mandat biennal à chacune de ses sessions ordinaires à la demande du Directeur général. En 1997, la Conférence générale a décidé, à sa 29ème session (résolution 29C/87), d’inclure le Comité du Siège parmi ses comités figurant au Chapitre VII de son Règlement intérieur.

Le Comité est régi par les articles 39 et 40 de ce dernier, tels qu’amendés par la résolution 31C/65 adoptée par la Conférence générale à sa 31ème session (2001) qui stipule, notamment, que le Comité du Siège se compose désormais de 24 membres élus par la Conférence générale pour 4 ans et renouvelés par moitié tous les deux ans.

Le site web du Comité du Siège publie des informations sur sa structure et ses documents de travail, directement adressées aux États membres, notamment aux Délégations permanentes et aux Commissions nationales, pour lesquelles un nom d'utilisateur et un mot de passe sont requis.

Comment accéder au site web du Comité du Siège

Pour accéder au site, veuillez vous connecter en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous ont été communiqués par le Secrétariat de l’UNESCO.

Dans le cas où vous auriez des questions ou des difficultés pour accéder au site susmentionné, vous pouvez consulter cette page Comment utiliser ce site et/ou vous adresser au service d’assistance qui peut être contacté pendant les horaires de travail normaux (heure de Paris) par téléphone en composant le 11 ou par courriel: helpdesk(at)unesco.org.