22.02.2019 - UNESCO Office in Nairobi

Conférence régionale sur la "promotion de la sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique pour le développement durable en Afrique de l'Est" 11 et 12 mars 2019 – Malindi (Kenya)

L'UNESCO, en collaboration avec le Ministère des sports et du patrimoine du Kenya, les commissions nationales pour l'UNESCO et les musées nationaux du Kenya, organise une conférence ministérielle régionale et une réunion technique sur la protection du patrimoine culturel subaquatique pour le développement durable du tourisme en Afrique de l'Est et dans les îles adjacentes de l'océan Indien, du 11 au 12 mars 2019 à Malindi, Kenya.

La richesse du patrimoine culturel subaquatique mondial est souvent sous-estimée. Si, au cours du siècle dernier, les sites archéologiques terrestres ont fourni une abondance d'informations sur le développement des civilisations, les océans, qui couvrent la majeure partie de notre planète, conservent eux encore bon nombre de leurs secrets. Pourtant, ils contiennent un témoignage unique de l'esprit de nos ancêtres pour l'exploration ; et de nombreuses épaves et ruines de villes perdues par les vagues sont beaucoup mieux préservées que des sites similaires trouvés sur terre. Néanmoins, le pillage du patrimoine culturel subaquatique et la destruction de son contexte augmentent rapidement et menacent de priver l'humanité de ce patrimoine. Les vagues ont protégé les épaves et les ruines pendant des siècles, mais les progrès de la technologie de plongée les ont rendues plus accessibles et donc plus vulnérables.

La Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en 2001, vise à permettre aux États de mieux protéger leur patrimoine subaquatique. Actuellement, 61 États membres de l'UNESCO sont parties à la Convention de l'UNESCO. Un seul pays de la région de l'Afrique de l'Est (Madagascar) a ratifié la Convention de l'UNESCO de 2001, mais 9 des 13 pays couverts par le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est bordent l'océan Indien et ont connu des épaves le long de leurs côtes, représentant peut-être des collections in situ ou des musées de biens culturels subaquatiques.

Cette conférence régionale vise à mobiliser les ministres responsables de la culture de la région d'Afrique de l'Est au cours d'une conférence ministérielle régionale afin de mieux faire connaître la Convention de 2001 et susciter un intérêt accru pour sa ratification ; promouvoir l'établissement de mesures nationales de sauvegarde ; renforcer les synergies pour la protection du patrimoine culturel subaquatique dans la région et de sensibiliser davantage au potentiel que représentent la protection du patrimoine culturel et la promotion du tourisme durable pour le développement.

Après la réunion ministérielle, une réunion technique réunira des experts et des parties prenantes de la région afin de renforcer les capacités et la sensibiliser à la question de la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Les participants attendus sont de 50 à 70 personnes, dont des ministres responsables de la culture, des chefs de départements ministériels responsables de la culture et/ou du tourisme, des commissions nationales pour l'UNESCO, des directeurs de musées, des archéologues sous-marins et des professionnels du patrimoine culturel, des universités du réseau UNESCO UNITWIN d'archéologie sous-marine, l’organe consultatif scientifique et technique de la Convention 2001, le Comité international du patrimoine culturel subaquatique de l'ICOMOS et des représentants des communautés économiques régionales.

 

Contacts:

Mme Karalyn Monteil, Conseillère régional pour la culture, Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est, k.monteil(at)unesco.org

Dates : du 11 au 12 mars 2019

Lieu : Ocean Beach Resort, Malindi (Kenya)

Conférence ministérielle: 11 mars 2019

Réunion technique : 12 mars 2019

Conférence de presse : 11 mars 2019, 13h00 à l’Ocean Beach Resort, Malindi (Kenya)

Liens additionnels :

Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique

Brochure d’information sur la Convention de l’UNESCO de 2001

Galerie photos : Patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO

Foire aux questions (FAQ)

Documents additionnels :

Note conceptuelle

 

 




<- retour vers UNESCO Bureau de Nairobi
Retour en haut de la page