25.09.2017 - UNESCO Office in Nairobi

L'UNESCO lance un projet visant à protéger les collections du musée du palais Rova de Manjakamiadana à Madagascar

Personnel du Musée du Palais d'Andafiavaratra (c) UNESCO

Grace à un financement du gouvernement du Japon auprès du Ministère de la Culture, de la Promotion de l'Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine au Madagascar, l'UNESCO a lancé un nouveau projet pour sauvegarder les collections du Musée du Palais Rova de Manjakamiadana, qui ont été sauvés de l’incendie de 1995 qui a détruit le musée et 80 pourcent de ses collections.

Une mission de l'UNESCO a visité Antananarivo, Madagascar du 25 au 28 septembre 2017 pour élaborer un plan de travail pour le projet d'un an, qui vise à renforcer les capacités du personnel des musées à inventorier, conserver, stocker et afficher la collection d'artefacts royaux, qui vont des meubles , numismatique et bijoux aux tableaux, armes et textiles.

L'équipe de la mission de l'UNESCO comprenait l'experte française en conservation, Mme Yveline Huguet et Mme Karalyn Monteil, Spécialiste du programme pour la culture au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est. Elles ont utilisé les outils développées par l’UNESCO et ICCROM et disponible sur la plate-forme en ligne Re-Org pour examiner la documentation et les besoins de stockage des collections du musée.

À la suite de cette mission, une série d'ateliers de formation sera menée au cours de la prochaine année pour s'assurer que la collection du musée est inventoriée et documentée et que les conditions de stockage sont améliorées.




<- retour vers UNESCO Bureau de Nairobi
Retour en haut de la page