14.03.2019 - UNESCO Office in Nairobi

L'UNESCO déplore le décès du Professeur Sebastiano Tusa, Expert italien renommé en patrimoine culturel subaquatique

(c) http://www.sebastianotusa.it

La Directrice du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est, Mme Ann Therese Ndong Jatta, a présenté ses sincères condoléances à l'épouse, à la famille, aux amis et aux collègues du Professeur Sebastiano Tusa, archéologue subaquatique de renom et conseiller en matière de patrimoine culturel du gouvernement de la Sicile (Italie). Le Professeur Tusa se trouvait à bord du vol tragique d'Ethiopian Airlines à destination de Nairobi qui s'est écrasé dimanche matin 10 mars 2019, il se rendait à la Conférence régionale sur la protection du patrimoine culturel subaquatique et le développement touristique durable en Afrique de l’Est organisée le 11 mars à Malindi (Kenya), où il devait prononcer le discours d'ouverture.

"Le professeur Sebastiano Tusa a été l'un des promoteurs de la Convention de l'UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique et l'un des rédacteurs de son texte ", a déclaré Mme Ndong-Jatta, lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence régionale. En outre, de nombreux hommages ont été rendus au professeur Tusa au cours des interventions faites par les ministres participants à la conférence régionale, et tous les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du Professeur Tusa.

La Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a également réuni le personnel de l'UNESCO au Siège le 11 mars 2019 pour observer une minute de silence en mémoire des victimes de l'accident de l'avion éthiopien, et elle a expressément exprimé ses sincères condoléances pour le décès du professeur Sebastiano Tusa. « Il s'est investi corps et âme pour sauvegarder les vestiges de notre histoire qui gisent au fond des mers. Il était en outre un professionnel généreux qui a partagé ses connaissances et son expertise en archéologie sous-marine avec des archéologues et des professionnels de musées du monde entier. Toute la famille des Nations Unies et l'équipe de l'UNESCO sont en deuil », a-t-elle ajouté.

Le professeur Sebastiano Tusa est né à Palerme le 2 août 1952. Depuis 1972, il a participé et dirigé des missions et des recherches et fouilles archéologiques en Italie, à Malte, en Tunisie, en Irak, en Iran, au Pakistan, au Japon, au Kenya et en Turquie. Il est l'auteur de 700 articles et monographies scientifiques et populaires sur l'archéologie, l'histoire ancienne et le patrimoine culturel. Sa réalisation la plus récente et la plus remarquable a été l'excavation des traces de la bataille de l'île Egadi en Italie, qui a eu lieu le 10 mars 241 av. JC.

"C'est en effet une grande coïncidence qu'il soit décédé le même jour et le même mois que la bataille à laquelle il a qu'il a consacré une grande partie l’oruvre de sa vie à en découvrir les traces ", a déclaré le professeur George Abungu, qui a rendu hommage à l'œuvre de feu Professeur Tusa dans le discours sur " Le patrimoine culturel sous-marin et l'économie bleue "que ce dernier devait prononcer.

 "Le gouvernement et le peuple du Kenya expriment leurs condoléances à la famille du Professeur Sebastiano Tusa, a déclaré M. Hassan Hassan Noor, Secrétaire administratif en Chef du Ministère des sports, de la culture et du patrimoine. "Le Professeur Tusa a contribué au développement de la recherche sur le patrimoine culturel subaquatique au Kenya, et nous lui serons éternellement reconnaissants pour sa contribution à notre pays ", a-t-il ajouté.

"Le Professeur Tusa a participé activement à la documentation et à la recherche sur le site du naufrage du Ngomeni au Kenya, a déclaré M. Caesar Bita, Conservateur du Malindi Museum au Kenya. "Il était ici à Malindi avec nous pour faire des recherches en novembre dernier. Nous attendions avec impatience son retour pour la conférence de l'UNESCO. Il était chez lui ici à Malindi et nous avons tous beaucoup appris de lui, c'était un mentor et un ami ", a-t-il ajouté. "Mes sincères condoléances vont à sa famille."

Voir aussi : https://fr.unesco.org/news/lunesco-presente-ses-condoleances-aux-victimes-du-vol-dethiopian-airlines-parmi-lesquelles

 




<- retour vers UNESCO Bureau de Nairobi
Retour en haut de la page