Sciences Naturelles

L'étudiant de l'Université de Nairobi examine les échantillons de sol du projet d'amélioration du développement urbain ⓒ Masakazu Shibata / UNESCO

Le Programme des sciences naturelles vise à créer des solutions durables pour les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels grâce à la mobilisation des connaissances scientifiques, à la formulation de recommandations politiques et à l'investissement dans les sciences, la technologie et l'innovation (STI). La science et la technologie autonomisent les sociétés et les citoyens et contribuent ainsi à un environnement de paix et de compréhension.

Le Bureau Régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est sert de plaque tournante aux programmes scientifiques régionaux en Afrique, accueillant de grands programmes internationaux dans les domaines de l'eau douce, de la marine, de l'écologie, de la terre et des sciences de base. L'UNESCO favorise l'intégration des STI dans le cadre plus large des politiques nationales de développement; contribue au développement socioéconomique durable grâce au renforcement de la gouvernance des STI; Identifie les tendances émergentes qui façonneront l'avenir des STI; Favorise le renforcement des institutions et l'élaboration de stratégies, de politiques et de projets; et élargit l'interaction entre les systèmes de connaissances scientifiques, les citoyens et les autochtones pour réaliser un développement durable.

L'accent est particulièrement mis sur l'Afrique pour assurer l'égalité des sexes dans les sciences. Les thèmes transversaux comprennent la réduction des catastrophes naturelles, la biodiversité, l'ingénierie, l'éducation scientifique, le changement climatique et le développement durable dans les petits États insulaires en développement (PEID).

L'accent mis par l'UNESCO en sciences naturelles comprend:Science de l'eauSciences de la TerreScience de l'océanSTEM et Politique des SciencesRenforcement des capacités humaines et genre

Retour en haut de la page