Que faisons-nous ?

L'UNESCO est la seule organisation spécialisée des Nations Unies qui a pour mission spécifique de promouvoir la science. Le Secteur des sciences exactes et naturelles, en étroite collaboration avec ses États membres et d’autres partenaires à travers le monde, utilise la science en faveur de la paix, des droits de l’homme et du développement durable.

Depuis sa fondation en 1945, l’UNESCO a joué un rôle de catalyseur dans la création de nombreux organismes ou unions scientifiques de renom ; au cours de ses premières décennies, l’UNESCO a lancé des initiatives telles que le Programme sur l’homme et la biosphère et le Programme hydrologique international, qui ont eu des implications considérables pour la sécurité des hommes et leur bien-être à long terme.

Ce que nous faisons

L’UNESCO, en collaboration avec ses États membres, et à travers son Secteur des sciences exactes et naturelles :

  • plaide en faveur de la science ;
  • agit en tant que plateforme permettant des échanges d’idées et l’adoption de normes ;
  • encourage le dialogue entre scientifiques et décideurs ;
  • stimule et catalyse les initiatives novatrices à travers le monde, notamment en Afrique.

Le secteur des Sciences exactes et naturelles met actuellement en œuvre des programmes internationaux de grande envergure dans le domaine de l’eau douce, des sciences marines, des sciences écologiques, des sciences de la terre et des sciences fondamentales. L’accent est mis sur les pays en voie de développement, en particulier sur la prévention des catastrophes naturelles. Des programmes sont élaborés afin de pouvoir répondre aux défis internationaux que posent le changement climatique, l’égalité des genres, l’éradication de la pauvreté et le développement durable, en particulier dans les Petits États insulaires en développement.

Comment nous le faisons

Le Secteur des sciences exactes et naturelles, dirigé par Mme Gretchen Kalonji, Sous-directrice générale, avec un effectif d’environ 120 personnes au Siège et dans le réseau des Bureaux hors Siège, met en œuvre de nombreuses activités à travers le monde. Cinq Bureaux régionaux coordonnent les programmes des sciences :

En outre, à peu près la moitié des autres bureaux hors Siège ont également des activités dans le domaine des sciences exactes et naturelles.
Le Secteur s’appuie sur plusieurs Programmes internationaux essentiels pour l’exécution des ses Programmes : 

Les programmes du Secteur des sciences sont également mis en œuvre par le biais de :


Par ailleurs, environ 250 des chaires universitaires du Programme des Chaires UNESCO/UNITWIN relèvent du domaine des sciences.

Retour en haut de la page