37e session de la Conférence générale - évènements des sciences

Expositions

Impacts du changement climatique sur les régions montagneuses à travers le monde
Grilles de l'UNESCO et Open UNESCO, 4 novembre - 20 décembre 2013

Les montagnes comptent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement climatique ; elles en subissent les impacts plus rapidement que tout autre habitat terrestre. Près de 40 % de la population mondiale en dépend indirectement pour l'approvisionnement en eau, l'agriculture, l'énergie hydroélectrique et la biodiversité. Par le biais d'images satellite, cette exposition met en évidence les fonctions critiques des montagnes, et les implications du changement climatique sur les écosystèmes de montagne, les ressources en eau et les moyens de subsistance.

Année internationale de la cristallographie 2014
Open UNESCO, 5-20 novembre 2013

L'étude des cristaux une meilleure perception de l’organisation des atomes à l’état solide et conduisant à des avancées notables dans de nombreuses autres disciplines scientifiques, comme la physique des solides, la chimie, la biologie, la médecine et même en mathématiques avec l’étude des symétries discrètes qui composent les motifs cristallins et quasi-cristallins. L’Année internationale de la cristallographie commémore le centenaire de la naissance de la cristallographie aux rayons X, grâce aux travaux de Max Von Laue, William Henry Bragg et William Lawrence Bragg.

Évènements parallèles

Énergie renouvelable pour le développement durable par le Centre pour le développement énergétique durable (ISEDC)
5 novembre 2013, 13h - 14h, Open UNESCO (ilot vert)
Le Centre pour le Développement energétique durable (ISEDC) (Centre de Catégorie 2 sous les auspices de l'UNESCO) présentera ses activités pour la période 2012-2013 ainsi que la contribution à 2012 "Année internationale de l'énergie durable pour tous". Des initiatives visant à répondre à la Décennie 2014-2024 de l'énergie durable pour tous, seront également présentées.

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement
la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée le 10 novembre de chaque année à travers le monde. Cette année, le thème de la Journée est « La science pour la coopération dans le domaine de l'eau : partager les données, les savoirs et les innovations », en l’honneur de l'Année internationale des Nations Unies pour la coopération dans le domaine de l'eau (2013).

L’éducation et le renforcement des capacités dans le domaine de l’eau
12 novembre 2013, 12h00-13h00, salle IX
L’éducation et le renforcement des capacités dans le domaine de l’eau sont essentiels à la sécurité de l’approvisionnement en eau douce et à la réalisation des objectifs de développement liés à l’eau. Cet évènement organisé en parallèle de la Conférence Générale mettra l’accent sur le travail de l’UNESCO et des Etats Membres en matière d’éducation et de renforcement des capacités dans le domaine de l’eau.

Panel de haut niveau : Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les politiques d'adaptation dans les régions montagneuses
13 novembre 2013, 10h00-13h00, salle IX
Ce panel réunira des dignitaires de haut rang : ministres, décideurs politiques et experts qui échangeront expériences, points de vue et recommandations au sujet de la gestion des impacts du changement climatique sur les ressources en eau dans les zones montagneuses, ainsi que sur le développement des stratégies d'adaptation. Une eposition sur le même thème est présentée sur les grilles de l'UNESCO.

La COI de l’UNESCO : catalyseur de partenariats pour une société bleue et une meilleure connaissance de l’océan
13 novembre 2013, 18h00-19h30, salle II
Cet événement parallèle, ouvert par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, sera l'occasion de présenter un aperçu de notre travail avec les partenaires de la société civile pour sensibiliser le public et changer nos comportements en vers l'océan.

Programme spécial portant sur l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013 dans le cadre de la 37e session de la Conférence générale
14 novembre 2013, 10h00-11h00, salle II
Le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO organise un programme spécial portant sur l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau dans le cadre de la 37e session de la Conférence générale, coordonné par l’UNESCO sur la demande de l’ONU-Eau. En présence de la Directrice générale, plusieurs États membres présenteront les évènements et les activités mises en place pendant cette campagne.

Lancement des profils-pays en science, ingénierie, technologie et innovation (GO-SPIN)
14 novembre 2013, 18h00-19h00, devant la salle IX
Les profils-pays GO-SPIN en science, ingénierie, technologie et innovation seront lancé pendant ce cocktail. GO-SPIN est un Observatoire mondial des instruments de politique de science, de technologie et d’innovation soutenu par l'UNESCO. Une démonstration des profils-pays GO-SPIN sera projetée sur écran. Le Botswana sera le premier pays à lancer son profil GO-SPIN.

Siège de l'UNESCO, bâtiment principal, vue du bâtiment avenue de Suffren, sphère

Événement parallèle sur les approches intégrées des sciences et de l’ingénierie pour le développement durable 
18 novembre 2013, 11h00-12h00, salle IX
Cet événement parallèle UNESCO-UNU aborde la question complexe de savoir comment la science peut appuyer notre quête de durabilité. La nécessité d’y répondre est reprise dans le document final de la Conférence +20 sur le développement durable qui préconise de renforcer le lien entre la science et la politique. L’événement parallèle sera ouvert par la Directrice générale de l’UNESCO et le Représentant du recteur de l’Université.

Retour en haut de la page