Instituts et Centres

Les instituts scientifiques de Catégorie 1, font partie intégrante de l'UNESCO, notamment l'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation, à Delft aux Pays-Bas et le Centre international Abdus Salam de physique théorique (CIPT) de Trieste en Italie . Bien que fonctionnant avec une grande autonomie, les programmes de ces instituts sont une partie intégrante du programme du Secteur des sciences exactes et naturelles de l’UNESCO. Ces instituts ont pour mission de renforcer les capacités scientifiques dans les États membres, essentiellement dans les pays en développement.

Dans le cadre de son mandat, l'Institut statistique de l'UNESCO (ISU) rassemble et dissémine des statistiques scientifiques à travers le Système des Nations Unies en collectant des données de plus de 200 pays et territoires grâce à son enquête biennale et ses partenariats avec des organisations clés. La science des statistiques est utilisée en particulier pour compiler le Rapport sur la science de l’UNESCO..

Catégorie instituts et centres sont sous l'égide de l'UNESCO, mais ne font pas partie de l'Organisation sur le plan juridique ; ils sont régis par leurs propres règles officiellement approuvées par la Conférence générale. Ils contribuent à l'exécution du programme de l'UNESCO par le renforcement des capacités, l'échange d'informations dans une discipline particulière, la recherche théorique et expérimentale, et la formation avancée dans des domaines de compétence spécifiques.

 

Retour en haut de la page