Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF)

Le Programme international relatif aux sciences fondamentales (PISF) est un programme international et multidisciplinaire créé par les Etats membres de l’UNESCO afin d’intensifier la coopération intergouvernementale et la coopération entre partenaires scientifiques pour le renforcement des capacités nationales en matière de sciences fondamentales et d’enseignement des sciences.

Le Programme a pour priorité d’encourager des actions d’envergure spécifiques à chaque région, menées par un réseau de centres d’excellence ou de centres de référence nationaux, régionaux et internationaux en sciences fondamentales. La base stratégique du Programme est la promotion de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud qui est menée en partenariat avec l’Académie des sciences pour le monde en développement (TWAS), les unions scientifiques du Conseil international pour la science (ICSU), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et d’autres centres scientifiques, OIGs et ONGs.

Le Conseil scientifique international du PISF, créé par le Directeur général de l’UNESCO, fait des recommandations sur les projets à mettre en œuvre dans le monde entier avec le soutien du PISF. Depuis le lancement des activités du PISF en 2005, environ 40 projets ont vu le jour et sont réalisés dans le cadre de ce Programme. Ces projets se concentrent sur le renforcement des capacités dans des secteurs clés choisis parmi les sciences physiques et biologiques, et sur la promotion de l’expérimentation dans l’enseignement des sciences grâce à l’utilisation de kits de microscience pour l’enseignement de diverses disciplines des sciences fondamentales, dans les écoles comme dans les établissements d’enseignement supérieur. Actuellement, les possibilités de réaliser un nombre limité de nouvelles initiatives PISF sont examinées lors de discussions et de consultations avec les Etats membres de l’UNESCO et les partenaires associés au programme des sciences fondamentales de l’Organisation.

Pour plus d’informations, contacter : M. Maciej Nalecz, Secrétaire exécutif du PISF et Directeur de la Division des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur à l’UNESCO ou Mme C. Formosa-Gauci

Retour en haut de la page