Programme UNITWIN / Chaires UNESCO

Le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO favorise la coopération et la mise en réseau internationales des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. Le Programme soutient la création des Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN dans les principaux domaines prioritaires liés aux domaines de compétence de l’Organisation. Actuellement, 170 des chaires universitaires du programme UNITWIN / Chaires UNESCO sont liées aux sciences exactes et naturelles. 

Dans de nombreux cas, les Réseaux et les Chaires agissent en tant que groupes de réflexion et bâtisseurs de passerelles entre l’université, la société civile, les communautés locales, la recherche et les responsables politiques. Les Chaires et les Réseaux se sont transformés en pôles d’excellence et d’innovation dans des domaines souffrant d’une pénurie de compétences, tant au niveau régional comme sous-régional. Ils contribuent également au renforcement de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire Nord-Sud-Sud.

Mobiliser les chaires UNESCO en sciences exactes et naturelles pour l'action politique en faveur de l'Agenda 2030

Les chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN en sciences exactes et naturelles se sont réunies du 05 au 07 juillet 2017 à Genève pour mener une réflection sur la meilleure façon de contribuer au développement durable. Au cours de cette conférence, les chaires et les réseaux ont créé des synergies et mis en commun des ressources pour la mise en œuvre du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable.

Le vaste réseau de chaires et de réseaux en sciences exactes et naturelles de l'UNESCO a conclu sa première réunion avec l'adoption du Jalon de Genève, un plan visant à renforcer la contribution des chaires UNESCO aux changements et transformations necessaires pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Poster des Chaires

Les différents projets mis en œuvre par les membres du réseau révèlent la diversité et l'engagement de la science et des scientifiques, chercheurs et universitaires pour les objectifs de développement durable. Une exposition présentant ces projets a été préparée pour la 1ère réunion des chaires de l'UNESCO en sciences exactes et naturelles en 2017.

Retour en haut de la page