02.09.2013 - Natural Sciences Sector

Réserves de biosphère comme régions modèles pour une économie verte

L'idée de créer une Réserve de biosphère entre le Salvador, le Guatemala et le Honduras dans le domaine de Trifinio a commencé à germer en 1987, mais c'est seulement en 1997 que les trois parties ont reconnu cette région comme présentant un intérêt particulier en tant que zone écologique indivisible. En 2010, chaque pays a soumis au Secrétariat du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO une demande de candidature individuelle pour désigner cette zone, Réserve de biosphère. Ces pays ont signé un accord commun de délimitation de la zone afin de créer une Réserve de biosphère tri-nationale.

En 2011, lors de sa 23ème session, le Conseil international de coordination du Programme MAB a approuvé la création de la première Réserve de biosphère tri-nationale d'Amérique Centrale et a félicité les autorités nationales pour le travail accompli jusque-là, ce qui a permis de mettre en exergue le rôle joué par cette réserve de biosphère dans la mise en œuvre du corridor biologique méso-américain.

Les Délégations permanentes d'Allemagne, du Salvador, du Guatemala et d’Honduras auprès de l'UNESCO organisent conjointement avec le Secrétariat du programme MAB une réunion d'information sur la Réserve de biosphère de Trifinio Fraternidad au Siège de l'UNESCO le 12 septembre 2013.

Cette réunion fournira des informations sur l'initiative que les autorités allemandes promeuvent : «Réserves de biosphère comme régions modèles pour une économie verte - L'exemple de Trifinio – Fraternidad, Réserve de biosphère au Salvador, Guatemala et Honduras».

Des représentants du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) ; du Ministère fédéral allemand de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) ainsi que le gestionnaire de la Réserve de biosphère de Trifinio – Fraternidad participeront à cette réunion qui se clôturera par une exposition photos de cette réserve.




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page