30.06.2014 - UNESCOPRESS

Le CERN fête ses 60 ans à l’UNESCO

© CERN Le premier détecteur interne bouchon d'ATLAS après son insertion à l'intérieur de son cryostat d'argon liquide.

Paris, 27 juin - L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) organise avec l’UNESCO le 1er juillet au siège de l’Organisation un événement pour commémorer le 60e anniversaire de la création du plus grand centre de physique des particules au monde.

Intitulé « 60 ans de science pour la paix », cet événement sera ouvert, entre autres personnalités, par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. Il réunira les ministres des Affaires étrangères de certains États membres du CERN, des chercheurs, des membres de la communauté scientifique internationale, des représentants des Etats membres de l'UNESCO, du CERN, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Observatoire européen austral (ESO).

La cérémonie d’ouverture sera suivie d’une table-ronde sur le thème « La science pour la paix » qui réunira notamment Alexei Grinbaum, chercheur et philosophe au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ; Fernando Quevedo, Directeur du Centre international de physique théorique Abdus Salam de Trieste (Italie) ; Zehra Sayers, co-président de Comité consultatif scientifique de SESAME (Centre d’excellence international pour les chercheurs de la région du Moyen-Orient basé à Amman, Jordanie) et Jan Van Den Biesen, vice-président des programmes de R&D pour Philips Recherche.

Basé à Genève (Suisse), le CERN est né au lendemain de la Seconde guerre mondiale, alors que la recherche européenne en physique avait été réduite à néant par quatre années de conflit. L’idée de créer un laboratoire scientifique européen émerge lors de la conférence européenne de la culture qui se tient à Lausanne (Suisse) en 1949. Il s’agit alors de produire une science d’excellence mais aussi de s’appuyer sur la recherche fondamentale pour relancer la coopération entre les Etats  et favoriser la paix. Le  1er juillet 1953 est signée à Paris, sous les auspices de l’UNESCO, la Convention portant création du CERN qui entrera en vigueur en septembre 1954. Soixante plus tard, le CERN est devenu l’une des plus exemplaires réussites de coopération scientifique dans le monde.

 

Contact médias :

Plus d'informations :




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page