22.05.2013 - Natural Sciences Sector

Déclaration de la onzième réunion des Réserves de biosphère de l’Atlantique Est

© Biosphere Reserve of Principe

La 11e réunion internationale du Réseau de Réserves de biosphère de l’Atlantique Est (REDBIOS), organisée par le Programme sur l'Homme et la biosphère de l'UNESCO, le Gouvernement de l'Espagne via son organisme autonome des parcs nationaux (OAPN), et le Gouvernement régional de l'île de Principe, a eu lieu du 3 au 9 mai 2013 dans la Réserve de biosphère de l'île de Príncipe, en République démocratique de Sao Tomé-et-Príncipe.

Les réserves de biosphère du Réseau REDBIOS ont convenu de renforcer leur engagement dans le développement du Programme MAB, en créant une plateforme collaborative qui promeut et soutient l’interaction à la fois au sein des réserves de biosphère, et entre les réserves, les comités nationaux MAB de l'UNESCO, les entités publiques et gouvernementales, et d'autres réseaux géographiques et thématiques au sein du Programme MAB.

Le Réseau REDBIOS a établi différents domaines de travail prioritaires : la gestion des ressources naturelles, l'éducation et la connaissance, la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, l'amélioration et la gestion intégrée du paysage, et la gestion des processus économiques de qualité. Ces zones seront prises en charge par les labels de réserve de biosphère et des systèmes de certification, la promotion d'un tourisme responsable et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication comme outils de gestion.

Le Réseau suivra le point de vue proposé par l’Initiative BiosphereSmart, afin de maximiser l'utilisation des nouvelles technologies de l'information pour construire une alliance en vue d’un avenir durable et pour promouvoir une transition vers des sociétés vertes basées sur la connaissance. Les citoyens sont à la fois bénéficiaires et acteurs clés de l'information et des outils de participation du projet.




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page