19.03.2013 - UNESCOPRESS

Le compositeur chinois Tan Dun va être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, nommera Tan Dun, le célèbre compositeur et chef d’orchestre chinois Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. L’événement, qui se tiendra le 22 mars au siège de l’Organisation, commencera par un concert, Music for Water, interprété par l’Orchestre symphonique néerlandais sous la direction de Tan Dun (20h00). Il sera suivi par la cérémonie de nomination.

Une conférence de presse avec le nouvel Ambassadeur de bonne volonté sera organisée la veille de sa nomination, le 21 mars  à 15h00, au  siège de l’UNESCO (salle VIII).

La Directrice générale nomme Tan Dun Ambassadeur de bonne volonté « en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir le dialogue interculturel à travers la musique, la prise de conscience de la rareté des ressources naturelles telles que l’eau et la diversité des langues, et pour son engagement sans faille en faveur des idéaux et des buts de l’Organisation. »

Le compositeur et chef d’orchestre conceptuel et aux multiples talents est connu pour son répertoire créatif qui couvre aussi bien la musique classique, le multimédia et les traditions d’Orient et d’Occident. Il est lauréat de récompenses musicales comptant parmi les plus prestigieuses notamment le Grammy Award, l’Oscar du cinéma pour la composition musicale, le Grawemeyer Award pour la composition classique, et il a été nommé le Compositeur musical d’Amérique de l’Année. La musique de Tan Dun a été jouée dans le monde entier par des orchestres majeurs, des opéras, des festivals internationaux, à la radio et à la télévision. Il a dirigé les orchestres les plus prestigieux parmi lesquels le Royal Concertgebouw, l’orchestre Symphonique de Londres, le Philharmonique de New York, Le Philharmonique de Berlin, l’orchestre de Philadelphie, l’orchestre National de France, l’orchestre symphonique de la BBC, le Philharmonique de la Scala, le Philharmonique de Münich et l’Orchestre Santa Cecilia.

En tant qu’Ambassadeurs de bonne volonté, Tan Dun rejoint les rangs des personnalités célèbres  qui utilisent leur nom et leur renommée pour aider à la diffusion des idéaux de l’UNESCO.

***

 

Les journalistes souhaitant participer à la conférence de presse et à la cérémonie doivent s’accréditer.

Djibril Kebe, Service de presse UNESCO : Tél : +33(0)1 45 68 18 17 41, d.kebe@unesco.org

 




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page