11.04.2011 -

Un kit pédagogique pour apprendre la montagne

UNESCOCouverture du kit pédagogique pour les pays situés en zones montagneuses

Créer une « collection des merveilles » à partir d’objets naturels tels que des pierres, des graines, des feuilles ou encore des échantillons de terre ; réaliser une mosaïque végétale reflétant la flore propre au milieu montagnard ; apprendre à reconnaître les empreintes animales : telles sont quelques-unes des activités proposées par le kit pédagogique pour les pays situés en zones montagneuses.

Élaboré à l’initiative de la Division des sciences écologiques et de la terre et de son Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO, cet outil pédagogique qui vient d’être lancé, comprend à la fois un manuel destiné aux enseignants et un cahier à remplir par la classe. Il s’appuie sur une approche ludique et attrayante pour permettre aux élèves de dix à quinze ans vivant dans des écosystèmes montagnards de mieux connaître leur environnement et les questions spécifiques qui lui sont liées, tels que l’érosion des sols par exemple. Son contenu s’inscrit dans le cadre des activités développées pour la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014).

La diffusion de ce kit qui existe en anglais et français est assurée par le réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), qui compte près de 9 000 écoles réparties dans 180 pays. Il fait suite au Kit pédagogique pour les pays situés en zones sèches, publié en quatre  langues en 2008 par le Programme MAB et distribué mondialement.

Une version PDF gratuite est disponible en ligne en français et en anglais.

Les enseignants intéressés par le kit sont invités à contacter les initiateurs du projet à l’adresse suivante : mab(at)unesco.org 

Plus d’information :




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page