02.04.2012 - Natural Sciences Sector

Suivre le Forum africain sur les STI en direct

Premier Forum Africain sur la STI

Le premier Forum africain sur la science, la technologie et l’innovation a débuté le 1er avril et continue aujourd’hui et demain à Nairobi. Il est possible de suivre les débats en direct (par webcast).

L’événement est organisé conjointement par l’UNESCO avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et le ministère kenyan de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie, à l’invitation du gouvernement kenyan.

Aujourd’hui, les débats seront axés sur les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir l’innovation et l’entrepenuriat, ainsi que le développement du secteur privé. Les participants s’adresseront à trois questions principales : Comment un système de STI renforcé peut-il contribuer à l’accès à l'eau potable, aux énergies renouvelables, aux soins de santé efficaces, à l’emploi des jeunes et au développement du capital humain et à la croissance inclusive? Comment pouvons-nous développer des compétences afin de repérer, d’adapter et d’adopter des modèles mondiaux existants de l’innovation et du savoir ? Comment l’Afrique peut-elle développer un écosystème d’innovation dynamique ?

Le Forum s’articule autour d’une réunion d’experts (1er et 2 avril) et d’une conférence ministérielle (3 avril). La conférence ministérielle sera ouverte le 3 avril par le Président du gouvernement kenyan, Mwai Kibaki ; la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka ; le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping et le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Abdoulie Janneh. Deux tables rondes seront organisées pour les ministres, sur les thèmes suivants : Défis et opportunités dans les STI en Afrique et intégration des politiques de STI en matière de développement national / sous-régional ainsi que d’autres opportunités pour les STI en Afrique ; Mécanismes de financement et investissements pour le développement de l'Afrique ; les possibilités, les mécanismes et les instruments de politique pour les STI.

Pour conclure le forum, les ministres adopteront une déclaration.




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page