10.09.2018 - UNESCO Office in Dakar

Comment donner aux filles le goût des sciences au Mali ?

©UNESCO Bamako

Afin de booster le taux de fréquentation des jeunes filles dans le domaine des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM) au Mali, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO à Bamako organisent un Concours national « Miss Sciences 2018 », du 10 au 12 septembre 2018, à Bamako.

La promotion de l’accès des jeunes filles aux disciplines des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM), et leur progression dans ces disciplines, constitue l’un des objectifs du programme de renforcement des capacités (CapED) de l’UNESCO au Mali. C’est dans ce cadre, et conformément aux recommandations de l’agenda 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, que la première édition du Concours national « Miss Sciences 2018 » au Mali est organisé. Ce concours consiste à valoriser les STEM auprès des jeunes filles, afin de susciter en elles un goût et un intérêt pour les disciplines scientifiques, tout en récompensant les meilleures à l’issue de la compétition.

Pour cette première année, les 80 meilleures élèves filles des 20 académies nationales ont été sélectionnées pour les classes de la 3ème, 6ème, 8ème (éducation de base) et 10ème année (secondaire), dans les disciplines suivantes : mathématiques, biologie et physique-chimie. Sous la coordination de la Commission nationale malienne pour l’UNESCO, et des secteurs Sciences et Education de l’UNESCO, un comité scientifique a été mis en place. Il est composé de services et d’associations œuvrant pour la promotion des femmes en sciences. Les 80 lauréates de cette édition recevront de nombreux lots de distinction (kits scolaires, tablettes, ordinateurs, téléphones, etc.) offerts par les ministères (Education nationale, Enseignement supérieur, Promotion de la Femme), les partenaires au Développement (UNICEF, SWEDD) et le secteur privé (BSIC Mali), lors d’une cérémonie organisée le 12 septembre à Bamako.

Le concours « Miss Sciences 2018 » permettra de renforcer auprès des jeunes filles, l’attrait pour les disciplines scientifiques. Il permettra également de les encourager à s’orienter dans les filières scientifiques, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base, conformément aux résultats attendus du nouveau plan sectoriel d’éducation – PRODEC II (2019 – 2028) pour un développement durable du Mali.

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/education/teaching-and-learning/capacity-building-project-caped-of-teacher-training-structures-in-mali/

https://fr.unesco.org/news/miss-sciences-mali-connaitra-bientot-sa-laureate




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page