28.08.2018 - Natural Sciences Sector

Nomination de nouveaux membres au sein du Conseil du Programme International de Géosciences et des Géoparcs

© Basque Coast UNESCO Global Geopark

L’UNESCO est la seule organisation des Nations Unies ayant pour mandat de soutenir la recherche et le renforcement des capacités en géologie et en géophysique. Le Programme international de géosciences et des géoparcs (PIGG) est un programme phare avec deux piliers : le Programme international de géosciences (PICG) soutenu avec la coopération avec l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) et les Géoparcs mondiaux UNESCO. Ces deux piliers coordonnent leurs travaux grâce à un secrétariat commun géré au sein de l'UNESCO, et de réunions de coordination de leurs bureaux respectifs.

Nomination de trois nouveaux membres du Conseil du Programme international de géosciences (PICG)

Conformément aux Statuts du Programme international de géosciences et des géoparcs approuvés par la 38e Conférence générale, le Conseil du PICG est composé de six membres ordinaires désignés d’un commun accord par la Directrice générale de l’UNESCO et Président de l’Union internationale des sciences géologiques (UISG). Les six premiers membres du Conseil ont été nommés en décembre 2016, en indiquant ceux dont le mandat initial expirera après deux ans. En 2018, trois membres du Conseil devaient être renouvelés. Le 31 décembre 2017, le Secrétariat du PICG a ouvert un appel à candidature via ses partenaires, les canaux de l'UISG, les comités nationaux du PICG et les commissions nationales afin de trouver des experts de haut niveau activement engagés dans la recherche scientifique en lien avec les objectifs du PICG.

Au 12 mars 2018, date limite de l’appel, le Secrétariat du PICG avait reçu 115 candidatures de 37 États membres. Parmi ces candidatures, 62 candidats potentiels, dont 20 candidatures féminines, provenant de 33 États membres avaient les qualités requises pour devenir membres du Conseil du PICG.

En respectant l’égalité des genres, une bonne répartition géographique et tout en veillant à avoir des membres hautement qualifiés, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a nommé les scientifiques, ci-dessous, dont l’activité débutera en octobre 2018.

  •     M. Sobhi Nasir (Jordanie) : Ressources de la Terre
  •     Mme Weijian Zhou (Chine) : Changement global
  •     M. Carlos Vargas Jimenez (Colombie) : Géorisques

L'UNESCO et l'UISG tiennent à remercier M. Guy Narbonne (Canada), Mme Maria-Julia Orgeira (Argentine) et M. Alik Ismail-Zadeh (Azerbaïdjan) pour leurs efforts exceptionnels visant à promouvoir et à soutenir le PICG depuis leur nomination initiale en 2016. Les autres trois membres actifs du Conseil du PICG, nommés par la Directrice-générale en 2016, sont originaires des Pays-Bas, de la République de Corée et du Zimbabwe et resteront en poste jusqu'en 2020.

Nomination de six nouveaux membres du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO

Conformément aux Statuts du Programme international de géosciences et des géoparcs (PIGG) (cf 38C/14, Partie B, article 2) et aux Directives opérationnelles pour les Géoparcs mondiaux UNESCO approuvés par la 38e Conférence générale, le Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO est composé de douze membres ordinaires désignés par la Directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation du Réseau mondial des Géoparcs (GGN) et des États membres. Tous les deux ans, la composition du Conseil est renouvelée par moitié.Du 9 mars au 30 avril 2018, le Secrétariat des Géoparcs mondiaux UNESCO a ouvert un appel à candidature pour six nouveaux membres du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO et informé les états membres et les observateurs auprès de l’UNESCO ainsi que le GGN. Cet appel ainsi que les documents relatifs à cet appel ont été postés sur le site de l’UNESCO et celui du GGN. 26 candidats nommés par les Etats membres et le Réseau mondial des Géoparcs ont répondu à cet appel à candidature.En respectant l’égalité des genres, une bonne répartition géographique et tout en veillant à avoir des membres hautement qualifiés, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a nommé les candidats, ci-dessous, dont l’activité débutera en septembre 2018 :    M. Soo Jae Lee (République de Corée)    Mme Enas Abd Alhady Ahmed (Egypte)    M. Asfawossen Asrat Kassaye (Ethiopie)    M. Jianping Zhang (Chine)    Mme Ana Ruiz (Espagne)    Mme Martina Pásková (République Tchèque)UNESCO souhait remercier les membres sortant du Conseil M. Ibrahim Komoo (Malaisie), M. Alireza Amrikazemi (Iran), M. Maurizio Burlando (Italie), M. Xiaochi Jin (Chine) et M. José Patricio Melo (Brésil) pour leurs efforts exceptionnels visant à promouvoir et à soutenir les Géoparcs mondiaux UNESCO depuis leur nomination en 2016.

 




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page