26.05.2011 -

Célébration de la Journée mondiale de l'océan

Chaque année, le 8 Juin marque la célébration officielle de la Journée mondiale de l'océan déclarée par les Nations Unies. Cette année, les célébrations à travers le monde attirent particulièrement l'attention sur l'importance de l'engagement des jeunes dans nos collectivités afin de les inciter à protéger les océans. La journée mondiale des océans 2011 donne le coup d'envoi d'un thème qui durera deux ans: « Les jeunes : la prochaine vague de changement ».

Curieusement, la plupart des gens dans le monde n’imaginent pas combien les océans constituent un point central pour chacun d’entre nous sur la terre. Les océans sont les poumons de notre planète, fournissant la plupart de l'oxygène que nous respirons, les océans sont également une source importante de nourriture et de médicaments. Les océans servent à réguler le climat de la Terre, et constituent une source d’emplois et de loisirs. La beauté, la force et la fragilité des océans nous inspire.

« Pourtant, notre connaissance des océans reste limitée. » rappelle  Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, dans son message à l'occasion de la Journée mondiale de l’océan. « La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO œuvre depuis cinquante ans pour promouvoir les sciences océaniques et la recherche marine mais, de fait, les océans restent encore relativement inexplorés. 
L’étude des océans a longtemps été motivée par la nécessité de rendre leurs ressources accessibles pour pouvoir les exploiter. Cela doit changer. Aujourd’hui, le grand défi consiste à utiliser les sciences océaniques pour comprendre et protéger les océans, afin de mieux gérer leurs écosystèmes et leur biodiversité dans l’intérêt des générations actuelles et futures. » 

Le concept de la Journée mondiale de l'océan a d'abord été proposé en 1992 au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro comme un moyen de célébrer le partage de l'océan dans le monde et notre relation personnelle à la mer, ainsi que pour sensibiliser sur le rôle crucial que l’océan joue dans nos vies et quels sont les moyens importants par lesquels les gens peuvent aider à le protéger.

L'UNESCO et sa Commission océanographique intergouvernementale (COI) se joignent à des centaines de manifestations à travers le monde et à des milliers de personnes qui célèbrent la Journée mondiale de l'océan en participant à diverses activités éducatives organisées dans les : aquariums, zoos, musées, organismes de conservation. 

Pendant le 50e anniversaire de la fondation de la COI, la COI et l'UNESCO se félicitent de la Journée mondiale des océans qui est une occasion supplémentaire de renouveler notre engagement à travailler pour la santé et la vitalité durables des océans et faire confiance à toutes les nations pour l’exploitation et la gestion de ces richesses.

Consultez des centaines d'événements à travers le monde et trouvez peut-être un événement près de chez vous :


Liens utiles 






<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page