28.08.2013 - Natural Sciences Sector

Les mangroves et le développement durable : point de vue de l’Amérique latine

© Ainhoa Mingolarra, UNESCO QuitoPanellists during the International Workshop on Mangroves and Sustainable Development

Un atelier international sur les mangroves et le développement durable s'est tenu au mois de juillet à Santa Marta, en Colombie. Il a rassemblé quarante-cinq participants, parmi eux des représentants des gouvernements nationaux et locaux, des parcs nationaux et des ONG, des dirigeants des communautés autochtones et afro-américaines, des membres d’universités, des délégués du secteur privé et des consultants indépendants de Colombie, du Costa Rica, de l’Equateur, du Panama, du Pérou et du Chili.

L'atelier a été organisé par le bureau UNESCO de Quito, la Commission permanente du Pacifique sud (CPPS), la Conservation internationale (CI) et le ministère de l'environnement et du développement durable de Colombie.
Cet événement a permis aux participants de discuter de la législation et des politiques relatives aux mangroves, ainsi que d’échanger les bonnes pratiques et les expériences de conservation et de gestion des écosystèmes des mangroves. Des sujets tels que l'utilisation durable des ressources, les aspects sociaux, culturels et éducatifs, le reboisement et la restauration écologique ainsi que la recherche et la surveillance ont été abordés. Enfin, la visite de la Réserve de biosphère de Ciénaga Grande de Santa Marta a été l’occasion de voir les mangroves et d'interagir avec les communautés habitant la réserve.
L’UNESCO-Quito a mis en place un accord formel de coopération avec la Commission permanente intergouvernementale pour le Pacifique sud et l'ONG Conservation internationale afin d’aborder la question du développement durable des mangroves.
A la suite de cet atelier international et de la récente célébration de la Journée internationale pour la défense de l'écosystème des mangroves (26 Juillet), l'initiative UNESCO-CCPS-CI a publié un rapport des expériences réussies sur les mangroves et le développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes, parallèlement un plan d'action régional pour la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes de mangrove a été développé.

Plus d’information





<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page