04.02.2014 - Natural Sciences Sector

Nouvelle vidéo sur l'Initiative de l’UNESCO : « Mangroves et développement durable »

Artisanal fishermen in mangrove lagoon, Ciénaga Grande de Santa Marta Biosphere Reserve, Colombia. © Ainhoa Mingolarra

Cette initiative « mangroves et développement durable » gérée par le Bureau de l'UNESCO à Quito, en partenariat avec la Commission permanente du Pacifique Sud (CPPS ) et la Conservation international – Équateur, fait l’objet d’une vidéo qui souligne les principales raisons de cette initiative conjointe.

Ecosystème unique de grande valeur écologique, les mangroves offrent de multiples biens et services (protection de l'écosystème côtier contre l'érosion marine, purification de l'eau, contribution à atténuer les effets du changement climatique liés à l'accumulation de carbone, beauté des paysages, habitat et logement pour les mollusques et pisciculture, …). En outre, ils sont la principale source de la sécurité économique et la souveraineté alimentaire de nombreuses communautés vivant dans l'environnement immédiat.

En dépit de sa vulnérabilité et du besoin urgent de conservation, cet écosystème est gravement menacé par les changements dans l’utilisation des terres, l'exploitation incontrôlée des ressources de la mangrove et la pollution à la fois domestique et industrielle.

Cette initiative vise à promouvoir la conservation et l'utilisation durable des mangroves, la valeur de leurs biens et de leurs services écosystémiques pour résorber les problèmes économiques, elle met également l'accent sur les aspects culturels et sociaux des mangroves.http://vimeo.com/71773992




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page